Face à la maladie de Parkinson
Face à la maladie de Parkinson
Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de 65 ans. Les causes de la maladie restent, jusqu’à ce jour, inconnues. Le Plan maladies neuro-dégénératives prévoit une recherche accrue et une meilleure information des familles.
Dans cette rubrique, sont, entre autres, étudiés les symptômes annonciateurs de la maladie (troubles moteurs, rigidité, lenteur des mouvements…), afin de permettre aux familles des personnes âgées de les distinguer et d’obtenir un diagnostic rapide.
En effet, un diagnostic précoce de la maladie de Parkinson permet une prise en charge anticipée qui aura un effet positif sur la qualité de vie des patients âgés.
À un certain stade de l’évolution de la maladie, avec l’atteinte accrue des neurones, les traitements et médicaments pour ralentir sa progression et compenser le déficit en dopamine deviennent inefficaces. Le contrôle des symptômes devient moins facile. L’entrée en Ehpad devient alors une nécessité, pour faire face à la maladie de Parkinson et à l’aggravation des symptômes.
Trouvez un EHPAD n'a jamais été aussi facile !
Service gratuit & sans engagement