Lorsque l’entrée en établissement s’impose, la question du coût de l’hébergement devient centrale. Diverses aides financières allègent la facture en maison de retraite, lorsque la pension de la personne âgée ne suffit pas à couvrir le coût de l’accueil en résidence.
Comment financer une place en maison de retraite ?
Un séjour en établissement d’hébergement pour personnes âgées peut s’avérer très onéreux, surtout lorsque le résident a besoin d’un environnement médicalisé.
La facture en maison de retraite atteint en moyenne 1 950 euros pour les personnes les plus autonomes, pour la seule partie hébergement.
En Ehpad, à cette somme s’ajoute un tarif dépendance proportionnel à la perte d’autonomie.
Au total, le tarif de la maison de retraite peut largement dépasser les 2 000/2 500 euros.
Il existe fort heureusement différentes aides financières afin de réduire le coût de la maison de retraite pour le résident et sa famille et de permettre aux personnes aux faibles ressources de trouver une solution de financement adaptée à leurs ressources.
Les pouvoirs publics ont entrepris de nombreux efforts, tant au niveau national que départemental et local, afin de venir en aide aux personne âgées en maison de retraite.
Les allocations versées aux résidents des maisons de retraite sont diverses et il est parfois difficile de s’y retrouver. Il est important de connaître ses droits pour pouvoir faire les demandes d’aides financières en maison de retraite auprès de l’administration adaptée.
Comment demander l’APA en maison de retraite ?
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est la principale aide financière allouée aux personnes âgées dépendantes en maison de retraite et à domicile.
L’APA permet :
- le financement d’une aide humaine et technique, afin de renforcer le maintien à domicile,
- une couverture partielle du tarif dépendance en Ehpad.
En maison de retraite, cette aide financière est accordée aux résidents :
- classés en GIR 1 à 4 (le niveau de perte d’autonomie est évalué à l’aide de la grille AGGIR),
- âgés de 60 ans et plus,
- attestant d’une résidence stable et régulière en France.
L’APA est en général versée directement à l’établissement. L’aide est aussi accordée pour un placement en unité Alzheimer.
L’éligibilité à l’APA n’est pas soumise à condition de ressources. En revanche, le calcul de la participation demandée du résident dépend de ses revenus.
Le montant de l’aide de l’APA en maison de retraite de type Ehpad est ainsi calculé à partir de trois éléments :
- le degré d’autonomie du résident,
- le tarif dépendance pratiqué par l’Ehpad,
- les ressources du résident.
La demande d’APA est en général adressée directement par le secrétariat de la maison de retraite au service d’aide sociale du Conseil général, après l’évaluation du GIR du résident.
Vous pouvez également vous adresser directement au Conseil départemental, ou plus simplement, au Centre communal d’action sociale (CCAS).
Notons que le tarif soins, qui couvre les services liés à la santé, est pris en charge par l’Assurance maladie, et n’est donc pas concerné par l’APA.
La personne âgée peut aussi parfois recevoir une participation de la mutuelle au financement de la maison de retraite, lorsqu’elle a contracté un contrat d’assurance-dépendance.
Frais d’hébergement : quelles aides financières en maison de retraite ?
En outre, les personnes âgées peuvent bénéficier de plusieurs aides financières en maison de retraite plus spécifiquement liées à la partie hébergement. Ces allocations sont accordées sous conditions de ressources par différents organismes.
Les principales aides financières en maison de retraite, pour la partie hébergement, sont les suivantes :
Nom de l’aide | Description |
Aides au logement | Des aides sont versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) : – l’aide personnalisée au logement (APL) en maison de retraite conventionnée, – l’allocation de logement sociale (ALS) dans le cas contraire. |
Aide sociale à l’hébergement (ASH) | Aide du conseil général en maison de retraite. Cette aide financière contribue au financement du tarif hébergement en maison de retraite. Elle est accordée aux résidents ayant de faibles ressources. L’ASH est une aide subsidiaire : les personnes soumises à l’obligation alimentaire seront d’abord sollicitées pour venir en aide à leur proche en maison de retraite. Le montant de la participation fixé par le Conseil départemental sera ainsi calculé en fonction du tarif de l’hébergement en maison de retraite et de l’aide des obligés alimentaires. |
Notons qu’au-delà des aides financières en Ehpad s’adressant aux personnes ayant de faibles revenus, il existe également des avantages fiscaux pour les résidents de maison de retraite.
Cette aide financière se traduit par une déduction d’impôts égale à 25 % des dépenses d’hébergement et de dépendance, plafonnées à 10 000 euros par an et par personne.
Comment obtenir des aides pour les personnes âgées en Ehpad?
La demande d’aide sociale pour une maison de retraite, tout comme celle de l’APA, peut être effectuée auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS), qui vous aidera à remplir les dossiers.
Les demandes d’aides au logement peuvent être faites directement sur le site de la CAF ou sur celui de la MSA (selon l’organisme auquel la personne âgée est affiliée).
Le directeur de l’établissement peut vous aider à faire la demande d’APA, c’est d’ailleurs le médecin coordonnateur de l’Ehpad qui évalue la perte d’autonomie. Son évaluation est communiquée au département dans le dossier de demander de l’APA.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…