Les aides financières
Les aides financières
Les personnes âgées, demeurant à domicile ou en maison de retraite, peuvent bénéficier d’aides financières et de subventions diverses. Les pouvoirs publics ont entrepris de nombreux efforts, tant au niveau national que départemental et local, afin de mettre sur pied les aides financières et subventions nécessaires pour soutenir les personnes parvenues au grand âge.
Les aides financières existantes sont cependant nombreuses et il est parfois difficile de savoir obtenir les aides adéquates. La plus célèbre d’entre elles, l’APA versée par le département, est soumise à des conditions relativement souples. Elle est destinée aux personnes âgées dépendantes à domicile ou en maison de retraite, selon la classification de la grille AGGIR. Elle permet à la personne en perte d’autonomie d’obtenir les soins matériels nécessaires pour mener une vie quotidienne normale. Aujourd’hui, plus d’un million de Français perçoivent les aides financières des services de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Notre rubrique présentera aussi les organismes publics aidant les personnes âgées à domicile ou en maison de retraite dans leurs démarches de demandes d’aides financières. Votre caisse de retraite, par exemple, ou l’agence régionale de santé, sont responsables de diverses aides.
Trouvez la maison de retraite idéale n'a jamais été aussi facile !
Service gratuit & sans engagement