Au sommaire

    Comparateur en ligne 100% gratuit

    Trouver une maison de retraite

    Partager :

    Cet article a été noté par 42 lecteurs

    La prise en charge des personnes âgées très dépendantes nécessite souvent un suivi médical constant et continu, qu’on ne peut trouver que dans des unités de soins de longue durée (USLD), adossées à un hôpital. Ces structures assurent l’hébergement et la prise en charge médicale des résidents. La procédure d’admission en USLD est la même que dans une maison de retraite médicalisée, à la différence près qu’elle doit être prescrite par un médecin. Du fait, la tarification est la même qu’en Ehpad.

    Qu’est-ce qu’une unité de soins de longue durée (USLD) ? Définition prise en charge ?

    Les unités de soins de longue durée (USLD) sont des structures hébergeant les personnes âgées n’ayant plus leur autonomie de vie et dont l’état de santé nécessite une surveillance constante et continue, ainsi que des traitements médicaux d’entretien. Dans la majorité des cas, les unités de soins de longue durée sont rattachées à un établissement sanitaire public ou privé.

    Pour répondre aux besoins médicaux et quotidiens des personnes âgées très dépendantes accueillies, les unités de soins de longue durée proposent une prise en charge médicale accrue. Ces services comprennent :

    • une surveillance médicale permanente,
    • des soins infirmiers, d’hygiène et de confort,
    • la présence d’un veilleur de nuit,
    • une adaptation du régime alimentaire aux problèmes de santé,
    • une rééducation motrice, le cas échéant,
    • une assistance dans les gestes de la vie quotidienne.

    Les unités de soins de longue durée assurent également toutes les prestations liées à l’hébergement et au bien-être des résidents, comme dans les Ehpad :

    • restauration en pension complète,
    • blanchisserie,
    • animations.
    Lire aussi  Les maisons de retraite publiques

    L’équipe de l’USLD a aussi pour rôle d’accompagner la personne âgée dans son retour à domicile ou en établissement.

    En 2015, la France comptait 596 unités de soins de longue durée (DREES, 2017).

    Comment se passe l’admission dans les unités de soins de longue durée ?

    L’admission des personnes âgées dépendantes dans les unités de soins de longue durée suit généralement une hospitalisation ou une importante altération de leur état de santé. L’accueil en unités de soins de longue durée est prescrit par le médecin traitant ou le médecin de l’établissement de santé où sont admises les personnes âgées.

    Comme dans les Ehpad, l’admission dans les unités de soins de longue durée se fait sur dossier. Le dossier d’admission en Ehpad comporte deux parties :

    Rempli parRôle

    Volet médical
    le médecin traitant ou d’un service hospitalieril précise l’état de santé et de perte d’autonomie de l’aîné

    Volet administratif
    le patient ou toute personne habilitée pour le faireil renseigne l’état civil du résident, le choix de la personne de confiance, etc.

     

    Le dossier d’admission dans les unités de soins de longue durée doit être accompagné de justificatifs des pensions et du dernier avis d’imposition ou de non-imposition.

    Les USLD font partie d’un établissement de santé et dans ce cadre, les résidents sont protégés par la Charte des droits des patients à l’hôpital.

    Quel financement : USLD vs Ehpad ?

    Les unités de soins de longue durée sont des structures de santé, mais elles fonctionnent sur le même modèle que les Ehpad. Une convention tripartite doit du reste être signée entre la structure, le Conseil général et l’Agence régionale de santé (ARS). Ces conventions, obligatoires depuis 2002 pour tous les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes, régissent la tarification des unités de soins de longue durée et des Ehpad.

    Lire aussi  Les résidences-autonomie

    Le tarif de l’accueil dans les unités de soins de longue durée se décompose donc en trois postes de dépenses :

    • tarif hébergement : il couvre les prestations dites hôtelières (logement, restauration…) – à la charge du résident ;
    • tarif dépendance: il dépend du GIR du résident et couvre les prestations liées à la prise en charge de la perte d’autonomie – à la charge du résident ;
    • tarif soins : il couvre les frais hospitaliers et médicaux – pris en charge par l’assurance maladie.

    Les aides financières dont peuvent bénéficier les résidents des unités de soins de longue durée sont les suivantes :

    • l’aide sociale à l’hébergement (ASH) : elle couvre une partie des frais d’hébergement d’un résident aux faibles ressources (dans les unités de soins de longue durée habilitées à l’aide sociale) ;
    • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : elle participe au financement du tarif dépendance pour les résidents de GIR 1 à 4 (fixé par la grille AGGIR d’évaluation de la perte d’autonomie) ;
    • les aides au logement : elles prennent en charge une partie du tarif hébergement (dans les unités de soins de longue durée conventionnées ou dont les chambres répondent à des critères précis).

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

    Avatar auteur, Elsa Blanc
    Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

    Commentaires (0)

    Réagissez, posez une question…