Au sommaire

    Comparateur en ligne 100% gratuit

    Trouver une résidence autonomie

    Partager :

    Cet article a été noté par 79 lecteurs

    Solution alternative entre le maintien à domicile et l’accueil en maison de retraite, les résidences-autonomie, anciennement appelées foyers logements, attirent de plus en plus de personnes âgées autonomes à la recherche d’un cadre de vie sécurisé, confortable et convivial. Les services collectifs proposés par ces établissements facilitent la vie des aînés et préviennent l’isolement. Leur coût dépend du standing et des prestations.

    À qui s’adressent les résidences-autonomie ?

    Les résidences-autonomie et résidences services sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa) dédiés aux aînés autonomes, autorisés par le conseil départemental. Ils constituent une formule alternative entre le maintien à domicile et l’accueil en maison de retraite médicalisée (Ehpad). Les résidences-autonomie et les résidences services sont une solution intéressante notamment lorsque :

    • le logement de l’aîné n’est pas adapté au vieillissement ou à l’hiver,
    • la personne âgée vit seule et est isolée,
    • le retraité autonome souhaite se rapprocher de ses enfants,
    • le logement est éloigné des commerces et services essentiels.

    La particularité des résidences autonomie (anciennement appelées foyers-logements) est de permettre une vie indépendante dans un cadre sécurisé. Les résidences-autonomie sont en effet le plus souvent aménagées de façon à prévenir le risque de chute. En outre, la personne âgée peut emménager avec ses propres meubles et la majorité des résidences-autonomie sont dotées d’un coin-cuisine, où le résident peut préparer ses propres repas.

    Les résidences-autonomie proposent en outre des services collectifs facultatifs (facturés en plus du loyer de base) :

    • restauration dans une salle commune ou repas livrés,
    • animations, activités sportives,
    • blanchisserie,
    • gardiennage (dispositif de sécurité, téléassistance, veilleur de nuit…)
    • entretien du logement.
    Lire aussi  La maison de retraite : choisir parmi les différents types d’établissements

    Les résidences-autonomie ne sont pas médicalisées et ne sont donc généralement pas adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie. Les soins médicaux et infirmiers sont dispensés aux résidents des résidences-autonomie par des médecins libéraux ou des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

    La loi d’adaptation de la société au vieillissement fixe par décret le socle des prestations proposées en résidences-autonomie :  gestion administrative, logement et espaces communs, ainsi qu’un accès aux services facultatifs susmentionnés (animation, etc.)

    En outre, ces établissements bénéficient d’un forfait autonomie afin de mettre en place des actions de prévention de la dépendance et de renforcement des liens sociaux.

    Quelle est la différence entre résidences-autonomie et résidences services ?

    Les résidences-autonomie (foyers-logements) sont des structures comprenant de petits appartements privatifs de différentes tailles (en général des studios ou des logements d’une à deux pièces). Tandis que dans les résidences services, on trouvera également des appartements plus grands.

    Les résidences-autonomie sont des établissements médico-sociaux qui s’adressent aux personnes ayant des revenus limités. L’appartement est proposé en location et le loyer des résidences-autonomie est plus faible que dans les résidences services, dont les logements peuvent souvent être achetés.

    Les prestations proposées en résidences services sont plus luxueuses que dans les résidences-autonomie. On y trouvera souvent une salle de sport ou une piscine, où seront proposées des activités telles que la balnéothérapie.

    Les critères d’admission en résidence-autonomie (foyer-logement) sont les suivants :

    • être âgé de 60 ans ou plus,
    • être autonome (GIR 5 ou 6) ou semi-autonome (GIR 4 – si la structure travaille avec un SSIAD ou un centre de santé).
    Lire aussi  Les critères de choix d’une maison de retraite

    Ces conditions doivent être satisfaites par les deux membres d’un couple souhaitant s’installer dans l’une des résidences-autonomie gérées par le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville.

    Coût et financement de l’hébergement en résidences-autonomie – comment ça marche ?

    Le coût de l’hébergement dans les résidences-autonomie comprend le loyer, les charges locatives et les suppléments pour les services facultatifs. Il s’agit de logements à vocation sociale et le loyer est relativement abordable.

    En résidences services, l’aîné peut être propriétaire. Il paie alors des charges liées à l’appartement et des charges de copropriété. En outre, selon le projet d’établissement et le contrat, les prestations facultatives donnent également lieu :

    • à des charges qui restent fixes que le résident utilise ou non les services, ou
    • à un forfait de base, majoré d’un paiement pour les prestations effectivement utilisées.

    Le financement de l’hébergement en résidences-autonomie peut être facilité par différentes aides :
     

    Aide financièreConditions liées à la résidenceConditions liées au résident
    Allocation personnalisée d’autonomie (APA)Résidence acceptant des seniors en début de perte d’autonomieRésident en perte d’autonomie (généralement en GIR 4)
    Aides au logementRésidence conventionnée ou respectant certains critères, notamment de surfaceConditions de revenu et de statut familial
    Aide sociale à l’hébergement (ASH)Résidence habilitée à l’ASHConditions de revenu
    et intervention de l’obligation alimentaire

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

    Avatar auteur, Elsa Blanc
    Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite