Au sommaire

    Comparateur en ligne 100% gratuit

    Trouver une maison de retraite

    Partager :

    Cet article a été noté par 6 lecteurs

    Vivre en maison de retraite n’est pas synonyme de routine bien au contraire ! Pendant l’été, les maisons de retraite multiplient les initiatives : sorties, promenades, pique-niques, et même séjours touristiques adaptés au grand âge. Par ailleurs, les aînés résidant à domicile peuvent aussi se joindre à des groupes organisés par diverses associations ou profiter de vacances en maison de retraite dans le cadre d’un hébergement temporaire.

    Comment s’organisent les vacances en maison de retraite ?

    Si certaines maisons de retraite offrent à leurs résidents des après-midi à thème avec menus et animations exotiques, d’autres sortent réellement des sentiers battus et organisent des séjours touristiques. Bref, au delà des sorties d’un seul jour, de vraies vacances pour les résidents de maisons de retraite.

    Toutefois, ces initiatives enrichissantes ne doivent pas faire oublier la sécurité des pensionnaires de la maison de retraite, qui est la priorité. À l’encadrement culturel, s’ajoute donc le personnel soignant, pour répondre aux besoins en soins des voyageurs pendant toute la durée du trajet et des vacances hors de la maison de retraite.

    En outre, il est également possible pour les aînés vivant à domicile d’opter pour un séjour temporaire avec logement en maison de retraite lors des vacances des aidants ou au contraire pour se rapprocher de la famille dans une autre région. La personne âgée y bénéficiera d’une prise en charge adaptée et sécurisée de quelques semaines à plusieurs mois, avec accès à de nombreux services.

    « Seniors en vacances » – qu’est-ce que c’est ?

    Pour répondre aux besoins des seniors qui ne partent pas en vacances pour des raisons financières ou faute de lieu d’hébergement adapté, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) développe un vaste programme d’action sociale à destination des plus de 60 ans. Ces vacances s’adressent aussi aux résidents de maison de retraite. Les bénéficiaires doivent :

    • être âgés de 60 ans et plus,
    • à la retraite ou sans activité professionnelle,
    • résider en France.
    Lire aussi  Les animations en maison de retraite

    Les aidants familiaux des seniors concernés peuvent aussi bénéficier de ces vacances.

    Grâce à des partenariats avec des entreprises du secteur touristique, l’ANCV est en mesure de proposer des séjours organisés à partir de moins de 400 euros la semaine.

    De plus, la plupart des séjours proposés sont accessibles à des personnes dépendantes (Label Tourisme et Handicap).

    Une aide financière au départ en vacances des seniors est attribuée par l’ANCV aux :

    • retraités non imposables,
    • aidants familiaux.

    Le programme Seniors en vacances s’adresse aussi aux :

    • maisons de retraite,
    • collectivités territoriales,
    • associations,
    • centres sociaux,
    • caisses de retraite.

    Pour mettre place Seniors en vacances, la maison de retraite doit signer une convention de partenariat avec l’ANCV.

    Vacances des seniors : que font les associations ?

    Le marché du tourisme propose de plus en plus de séjours adaptés aux seniors. Cependant, ces voyages sont quasiment tous destinés à une clientèle valide et aisée, alors que de nombreuses personnes âgées souffrent de dépendance et possèdent des moyens limités.

    Ainsi, d’après un sondage Ifop-Paris Match (2011), 60 % des personnes âgées de plus de 65 ans ne partent pas en vacances, qu’elles résident en maison de retraite ou à domicile. Pour combler ce manque, certaines associations s’organisent pour proposer aux seniors des séjours de vacances encadrés à des prix négociés.

    C’est le cas, par exemple, des Petits Frères des Pauvres, de « Vacances Solidaires » ou de l’Association CPCV.

    France Alzheimer propose aussi des séjours de vacances pour améliorer la qualité de vie des malades et de leurs aidants familiaux. Ces derniers, soumis à un stress important, ont besoin de moments de répit pour poursuivre leur mission délicate auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

    Lire aussi  Fin de vie en maison de retraite

    En fonction des besoins, le thème et la durée du séjour sont modulables.

    Au vu des témoignages plus qu’enthousiastes des familles, ces vacances sont très bénéfiques. Chacun retrouve une place au sein d’un groupe dont les membres communiquent pour partager conseils et expériences.

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

    Avatar auteur, Elsa Blanc
    Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

    Autres articles sur ce dossier

    Les internautes ont aussi lu ces articles