Les applications mobiles sont de petits logiciels à installer sur votre Smartphone, permettant d’accéder à de nombreux services : santé, loisirs, communication vidéo avec vos proches… Comment accéder à ces applications ? Quelles sont les applications mobiles indispensables pour les seniors ? Cap Retraite[1] vous livre son top 5 des applications mobiles pour seniors !

Applications mobiles pour seniors : comment ça marche ?

Les applications mobiles sont une véritable mine d’or quand on sait les utiliser. Faciles d’accès, elles peuvent vous faciliter le quotidien, grâce à des applications pour réaliser ses courses à distance, pour s’entraîner sur des jeux de mémoire, et sur bien d’autres aspects du quotidien.

Pour accéder aux applications mobiles, il vous faut avant tout un Smartphone. Pour choisir le téléphone adéquat, n’hésitez pas à demander l’aide de votre entourage.

Il faut privilégier un Smartphone simple d’utilisation, avec des touches et un écran assez grands. Pour installer les applications, il suffit de faire un tour sur le store, Playstore ou Appstore selon que vous soyez sur Android ou iOs. Il existe de nombreuses applications mobiles gratuites, largement de quoi vous faire plaisir ou répondre à vos besoins ! D’autres applications sont payantes, la plupart du temps, car elles offrent des fonctionnalités plus importantes.

Afin de ne pas faire de fausses manipulations ou de faire un achat malgré vous, n’hésitez pas à demander à vos proches de vous aider à prendre en main le téléphone, à installer et à découvrir les premières applications ensemble.

Top 5 des applications mobiles pour seniors

Pour rester en contact avec votre famille

Pour rester en contact avec votre famille, qu’elle soit au bout de la rue, au bout du monde, ou en maison de retraite à Marseille, il existe des applications pour communiquer par SMS, par téléphone ou par vidéo. Leader dans le domaine, Skype permet de réaliser des appels vidéo, peu importe où vous vous trouvez, ou de chatter en temps réel. Un bon moyen de garder le contact et d’échanger avec vos proches comme s’ils étaient en face de vous ! Dans le même esprit, WhatsApp et Messenger offrent les mêmes services. A vous de voir quelle plateforme vous est la plus confortable !

Pour vous divertir

Pour vous divertir, les jeux gratuits ne manquent pas ! Mots croisés, sudoku, mais aussi d’autres jeux destinés à un public seniors avec des jeux de mémoire, des jeux de logique, vous aurez l’embarras du choix ! Dans les jeux populaires du moment, Candy Crush ou encore Memory Trainer promettent de bons moments !

Pour rester en bonne santé

Il existe plusieurs applications qui permettent de suivre votre état de santé, qu’il s’agisse du poids, de la fréquence cardiaque, du sommeil, de la vue ou de l’ouïe. Par exemple, l’application Qalyo permet de suivre votre poids, votre tension, votre activité physique au quotidien, afin de garder la forme ! Pour les patients atteints d’Alzheimer[3][2] et leur famille, la Fondation Plan Alzheimer a créé l’application Alzheimer Info afin de vous tenir au courant de l’actualité sur Alzheimer, avec des informations validées par le corps médical.

Pour écouter de la musique

Pour les musiciens dans l’âme, les applications mobiles peuvent constituer une bibliothèque musicale intarissable. Du classique à la country, en passant par la variété française, des applications mobiles comme Spotify, Deezer, et SoundCloud vous offrent la possibilité de mettre de la musique dans votre quotidien. Attention, ces applications sont payantes si l’on souhaite accéder de manière illimitée à la bibliothèque. Autrement, un nombre d’écoutes limité est gratuit.

Pour suivre l’actualité

Pour suivre tout ce qui se passe dans le monde à moindres frais et en temps réel, de nombreux journaux quotidiens se sont lancés dans des applications mobiles : Le Monde, Le Point ou encore Le Figaro disposent d’applications mobiles gratuites très bien faites !

S’équiper d’un Smartphone et d’applications mobiles dédiées aux seniors peut vous faciliter le quotidien et devenir une belle source de distraction. Pour cela, un peu de patience et de bonnes explications de votre entourage devraient suffire pour vous essayer à de nouveaux loisirs et de nouveaux modes de communication !

Note de l’article (16 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

1 Commentaire

Réagissez, posez une question…

  1. Marie Rouleau

    Bonjour Gaêlle,
    Je me demandais si vous pouviez m’aider?
    Je suis à la recherche d’un logiciel d’organisation de notes et d’informations pour mon père de 89 ans.
    Il vient de faire l’acquisition d’une tablette et utilise un ordinateur assez facilement.
    Idéalement, la prise des notes et le classement devraient se faire vocalement, de façon TRÈS simple et conviviale.
    J’ai pensé à Google keep mais je trouve que les étapes de classement des notes sont trop complexes pour lui.
    Je suis certaine qu’il n’est pas la première personne âgée à avoir un tel besoin!
    Merci à l’avance de votre réponse.

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus