Plus de 200 000 retraités français, âgés de plus de 65 ans, décident, chaque année, de s’installer à l’étranger. La moitié d’entre eux reste en Europe, et 44 % choisissent de s’installer en Afrique. Quelles sont les motivations de cette génération de seniors qui quittent leur patrie pour couler une retraite[1] heureuse sous d’autres cieux ?

Zoom sur les raisons pour lesquelles les retraités partent s’installer à l’étranger

La nouvelle génération de retraités est née au coeur de nouvelles valeurs et aspirations.
Les seniors d’aujourd’hui n’acceptent pas la routine que pourrait entraîner leur passage à la retraite, ils refusent l’ennui.

    Retour sur les principales raisons qui poussent nos aînés à s’expatrier :

  • la compensation du pouvoir d’achat : les jeunes retraités français, s’installent à l’étranger, pour bénéficier d’un meilleur pouvoir d’achat ou d’un régime fiscal favorable. Dans les pays où les dépenses reviennent moins chères, les retraités trouvent la possibilité de se faire plaisir et d’acquérir la résidence de leurs rêves.
  • Le climat : les destinations phares sont essentiellement celles qui proposent un climat chaud, voire tropical. Les retraités y trouvent du soleil toute l’année, des plages paradisiaques ainsi qu’une douceur de vivre.
  • Les affinités culturelles : cette raison concerne essentiellement les salariés d’origine étrangère, ayant été naturalisés, qui retournent vivre dans leur pays d’origine après leur passage à la retraite.
  • Les raisons familiales : les retraités s’expatrient pour rejoindre leurs enfants et petits-enfants installés à l’étranger.

Comment se prépare le départ des personnes âgées à l’étranger ?

Lorsqu’une personne âgée prend la décision de quitter la France pour passer sa retraite au soleil, de nombreuses démarches sont alors à accomplir afin de s’assurer un départ organisé et sécurisé.
Il faut en premier lieu étudier les différents pays dans lesquels vous vous imaginez passer votre retraite.
Il s’agit ensuite de vérifier si vous vous trouvez des affinités avec la culture locale et si la langue ne se pose pas en barrage à votre future intégration.
Pour ce faire, n’hésitez pas à faire un séjour “test” de 3 mois ou plus, pendant lequel vous vérifierez si l’accoutumance au pays se fait facilement et si le mode de vie vous convient.
Par la suite, évaluez votre budget et vérifiez s’il correspond au niveau de vie que vous aimeriez mener à l’étranger.
Il faudra par ailleurs, prendre en compte que les démarches administratives sont lourdes et fastidieuses. Il est nécessaire de déclarer son futur départ à la sécurité sociale et aux caisses de retraite, échanger son permis de conduire contre un formulaire local, se renseigner sur les éventuels frais de santé et réorganiser son patrimoine ainsi que sa succession.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

1 Commentaire

Réagissez, posez une question…

  1. Mary

    Nous sommes partis 15 ans avant la retraite, pour travailer, à la retraite nous pouvions revenir en France.
    Nous sommes dans un pays Européen, nous payons plus d’impôts qu’en France, soit il y a un peu plus de soleil, mais surtout le peuple de base qui perçoit un salaire très précaire, ne rale jamais autant que le peuple Français, médaille d’or du jamais content.
    Cordialement

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus