Les gérontechnologies se développent rapidement ces dernières années et sont particulièrement prometteuses pour le bien-être des personnes âgées. Ces nouvelles technologies au service des seniors peuvent être un outil précieux pour le maintien à domicile[1] de personnes en perte d’autonomie. Face à l’épuisement des aidants et au manque de professionnels, une aide technique est la bienvenue, surtout lorsqu’elle accroît la sécurité des aînés. Nous vous proposons de découvrir les dispositifs technologiques favorisant l’autonomie des personnes âgées. 29.05 dossiergérontechnologiescn24
1. Des technologies au service des personnes âgées
Les gérontechnologies sont, comme leur nom l’indique, des technologies au service des seniors, c’est-à-dire divers moyens techniques conçus pour assister les personnes âgées. Ces dispositifs permettent notamment d’améliorer la mobilité, de sécuriser l’environnement, de faciliter la communication ou de simplifier les tâches de la vie quotidienne. Les gérontechnologies créent un environnement de vie favorisant l’indépendance, la qualité de vie et la qualité de soins des seniors. En complétant l’aide humaine, les nouvelles technologies permettent aux aidants, naturels ou professionnels, d’appréhender la perte d’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Les gérontechnologies peuvent ainsi être un gage de réussite du maintien à domicile.
2. La visiophonie pour remédier à l’isolement social Les nouvelles technologies d’information et de communication (TIC) offrent diverses solutions à l’isolement et à la désocialisation de la personne âgée qui demeure seule à la maison. Dans le cadre du maintien à domicile, les systèmes comme la visiophonie ou la téléconsultation peuvent rassurer les personnes en perte d’autonomie en assurant un lien avec la famille ou les professionnels qui s’occupent d’elles.
Des téléphones mobiles simplifiés sont maintenant proposés aux seniors (compagnie Doro, etc). Les fonctionnalités superflues des appareils nouvelle génération sont éliminées pour laisser place à quelques grosses touches (voire une seule touche avec programmation d’un numéro, proposé par Bazile Telecom).
Certains modèles sont de la taille d’un médaillon d’alarme et peuvent être portés toute la journée, assurant un lien permanent avec l’aidant.
La visiophonie, association de la téléphonie et de la télévision, ouvre une fenêtre virtuelle. Le senior peut entendre, mais également voir son interlocuteur, ce qui rend la communication plus intéressante : lien avec les petits-enfants, participation aux fêtes de famille malgré la distance, etc. Sur Internet, de nombreux logiciels permettent d’établir une communication audio/vidéo d’un ordinateur à un autre. Plusieurs compagnies ont également développé des écrans tactiles plus conviviaux pour les seniors que le clavier du PC. Des systèmes de visioconférence peuvent être associés à la téléassistance. Pour en faciliter l’utilisation, la visiophonie est aujourd’hui disponible également via un poste de télévision, évitant le recours à l’ordinateur. La visiophonie permet aussi de faire des télé-séances d’activité physique pour renforcer la forme, notamment la gymnastique ou le Taï-Chi Chuan.
La téléconsultation permet d’offrir des soins à distance. Un système de télécommunication sert à évaluer, voire à diagnostiquer un patient sans interaction physique directe. Plusieurs possibilités existent. Le patient peut consulter son médecin par un réseau de communication interposé, ce qui lui évite de se rendre à l’hôpital. Autre option, le médecin de famille qui ausculte le patient sollicite l’avis d’un spécialiste situé à distance. Une infirmière peut aussi contrôler la santé de la personne âgée. Les soins et l’hospitalisation à domicile sont ainsi facilités.
Le télé-suivi des paramètres biologiques permet de contrôler des indicateurs de santé tels que le poids, le pouls, la pression artérielle ou l’électrocardiographie. Ces paramètres sont captés sur la personne et analysés par un système informatique. La montre Vivago, par exemple, enregistre l’activité de la journée, le temps de sommeil et la consommation de calorie. Données qui peuvent ensuite être remises au médecin pour un suivi médical. Les dossiers médicaux informatisés sont plus connus et utilisés par les acteurs du réseau gérontologique.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus