Le but du Technicien-coordinateur de l’aide psycho-sociale aux aidants est d’assister les familles de patients avec une dépendance[1], qu’elle soit la conséquence d’une pathologie spécifique, d’un handicap, ou du poids des ans.
Le Technicien-coordinateur de l’aide psycho-sociale aux aidants: son rôle
Le Technicien-coordinateur de l’aide psycho-sociale aux aidants (TCAPSA) cherche à venir en aide aux aidants et à anticiper un mal-être éventuel : isolement, épuisement, tension psychologique, problème psycho-social, qui risquent de nuire au lien entre l’aidant et l’aidé.
Il a dès lors plusieurs missions à gérer : – Evaluer les besoins des aidants qu’il accompagne – Les diriger vers des professionnels compétents – Gérer les informations recueillies – Organiser des actions à l’attention des aidants familiaux
Le titre de TCAPSA est délivré à un niveau bac + 3. Ce métier se situe dans le groupe socioprofessionnel des professions intermédiaires et dans la catégorie socioprofessionnelle des techniciens.
-
[1] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…