Les jours commencent à se raccourcir, les températures à se rafraîchir, et sans surprise, les virus et coups de froid arrivent à grands pas ! Comment anticiper les changements de saison pour garder une santé au top ? Est-il possible de booster son système immunitaire ? Cap Retraite[1] vous aide à passer à l’hiver en douceur !

Une alimentation vitaminée

Pour anticiper le changement de saison, rien de tel que d’adapter son alimentation. Même si les beaux jours commencent à s’éloigner, il faut garder une alimentation pleine de vitamines. La nutrition des seniors a en effet un énorme[2] impact sur leur organisme et sur leur bien-être lors des changements de saison. On opte pour des légumes variés et colorés, des fruits en desserts ou en collations.

Le changement de saison entraîne bien souvent une fatigue importante, qui est accentuée par la consommation de féculents dont la digestion demande beaucoup d’énergie, d’où l’intérêt de privilégier des légumes. On peut aussi user de petites astuces, par exemple cuisiner à l’ail, qui est un antibiotique et antiviral très efficace !

Sortir, malgré tout !

Même si on devient un peu plus frileux à mettre les pieds dehors quand les températures chutent, cela reste primordial. Pourquoi ? Car avec les jours qui raccourcissent, l’ensoleillement diminue énormément et le corps manque de vitamine D. C’est pourquoi il est impératif de sortir prendre l’air, pour bénéficier des rayons du soleil et faire le plein de vitamine D. Le manque de vitamine D peut entraîner une fatigue importante et un sentiment de déprime, elle vous aidera donc beaucoup à appréhender l’hiver !

De plus, s’obliger à sortir chaque jour c’est aussi lutter contre la perte d’autonomie. Que ce soit pour une promenade, pour du jardinage, pour aller voir de la famille ou des amis, chaque déplacement offre au corps une occasion de se maintenir en forme. Cela vous permettra aussi de vous changer les idées et de croiser du monde, ce qui est toujours bon pour le moral ! Alors on se couvre bien, on s’équipe pour prévenir les chutes en cas de grands froids, et on se motive pour mettre le nez dehors une fois par jour !

Se protéger contre les virus

Pour éviter de tomber malade, il ne faut pas oublier que de simples petits gestes peuvent beaucoup aider : boire beaucoup d’eau pour rester bien hydraté, se laver les mains de manière très régulière pour éliminer les microbes, bien se couvrir lorsqu’on sort. Pour les virus plus costaux, comme la grippe, il peut être nécessaire de passer par le vaccin.

Ce n’est jamais plaisant, mais cela peut éviter de passer plusieurs jours cloués au lit, ou de subir des complications : en effet, avec l’âge l’organisme est plus fragile, et des maladies comme la grippe peuvent vite devenir graves. N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre médecin traitant qui pourra voir avec vous ce qui est le plus adapté. Il pourra notamment vous prescrire des vitamines, ou vous aiguiller vers les moyens les plus efficaces pour vous préparer au changement de saison en fonction de votre santé.

Un petit coup de pouce grâce aux plantes

Si vous souhaitez éviter les risques des médicaments, les plantes restent votre meilleur allié. Sous forme de tisanes,  les infusions d’échinacée, d’ortie ou encore de thym ou de clous de girofle permettent de renforcer vos défenses immunitaires et vous redonnent de la vitalité. A boire une fois par jour lors du changement de saison, c’est l’idéal.

Si vous n’êtes pas très tisane, vous pouvez vous tourner vers les huiles essentielles.  En inhalation, eucalyptus, lavande et pin sylvestre aident à dégager les voies respiratoires. On compte aussi sur l’huile essentielle de ravintsara, dont on applique deux gouttes aux creux des poignets chaque jour, pour booster son système immunitaire. Attention, les huiles essentielles ont des principes actifs forts, si vous n’avez pas l’habitude d’en utiliser, demandez conseil à votre médecin ou en pharmacie.

 

Pour vivre le changement de saison sereinement, « mieux vaut prévenir que guérir » ! L’essentiel reste de garder un mode de vie sain, d’avoir une bonne hygiène de vie avec suffisamment de sommeil, une bonne alimentation et sortir régulièrement.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus