Parkinson : optimiser le test de l’horloge grâce au stylo numérique Cette nouvelle technologie permettrait de détecter les maladies de Parkinson et d’Alzheimer[2][1] à un stade précoce.
Comment détecter les maladies de Parkinson et d’Alzheimer en amont ? Les chercheurs tentent de trouver des moyens toujours plus fiables pour diagnostiquer ces pathologies à des stades précoces. Dernière technologie en date : le stylo numérique mis au point par les chercheurs du MIT (Institut technologique du Massachusetts).
Cet outil sera utilisé pour réaliser le célèbre test de l’horloge et arriver à de nouveaux résultats, plus fiables et plus précis. Le test de l’horloge consiste à donner au patient une feuille où figurent un cercle et son point central. Les consignes de l’exercice invitent la personne âgée à ajouter les chiffres correspondant aux heures de l’horloge suggérée par le dessin. Puis, dans un second temps, d’y indiquer une heure précise. Le médecin vérifiera par la suite l’emplacement des chiffres de 1 à 12, s’ils sont tous présents, dans le bon ordre, etc. Les aiguilles sont-elles à leur place ? De la bonne taille ? Etc. Le dessin ainsi obtenu est révélateur de l’état du patient. Et peut annoncer un type de démence sénile ou de la maladie d’Alzheimer.

Parkinson : optimiser le test de l’horloge grâce au stylo numérique

Ce test permet de tester les repères temporo-spatiaux du patient. Pour l’heure toutefois, il indique des troubles déjà avancés chez la personne. Le stylo numérique, en envoyant les données collectées à un ordinateur, permettra d’obtenir des résultats nettement plus précis. Le but : optimiser la prévention de la maladie.
En partenariat avec le Lahey Hospital & Medical Center, le MIT a mis au point un logiciel d’analyse, basé sur plus de 2.600 dessins réalisés au cours de la dernière décennie.
On remarque dès lors des différences lors de l’élaboration même, du dessin : une réflexion plus longue chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ; des tracés plus petits chez les malades de Parkinson. Tous les gestes enregistrés par le stylo numérique permettront dès lors de détecter des anomalies infimes.
Autre avantage de cette méthode : le gain de temps consacré à la pose du diagnostic. Les hôpitaux et autres centres médicaux manquant de neurologues pourraient être rapidement équipés et bénéficier de cette avancée non négligeable.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus