Le pamplemousse est certes un fruit sain, puisqu’il fournit de la vitamine C en abondance. Bien qu’il favorise la digestion et possède des propriétés dépuratives et antiseptiques, le pamplemousse n’est pas sans danger pour la santé des personnes âgées.
La santé des personnes âgées menacée par le jus de pamplemousse ?
De nombreuses études font état d’une interaction entre le jus de pamplemousse et les médicaments. Ce fruit contient en effet des substances qui empêchent l’organisme de métaboliser certains médicaments. La bergamotine et un de ses dérivés, présents dans le jus de pamplemousse, font concurrence à l’enzyme CYP3A4, qui régule l’absorption intestinale de certains médicaments.
En résulte une accumulation de médicaments dans le sang, ayant pour conséquence une augmentation de leurs effets secondaires graves. Notons cependant que seuls le pamplemousse et les agrumes de la même famille (pomélo, limette et oranges de Séville) ont cet effet.
Les autres jus de fruit peuvent être consommés avec des médicaments sans mettre en danger la santé des personnes âgées. Un seul verre de jus de pamplemousse (250 ml) suffit pour entrer en interaction avec les médicaments. L’effet du pamplemousse sur le métabolisme des médicaments peut durer trois jours ! Il est donc exclu d’en consommer le matin et de prendre le médicament le soir.
Médicaments/Jus de pamplemousse, un cocktail explosif pour la santé des personnes âgées ?
D’après Santé Canada, le pamplemousse a un effet négatif sur de nombreux médicaments qui entrent dans le traitement des maladies et affections suivantes :
- anxiété ;
- dépression[1] ;
- infections ;
- reflux gastro-intestinal ;
- hypercholestérolémie ;
- cancer ;
- VIH/sida ;
- angine de poitrine ;
- convulsions ;
- rythme cardiaque irrégulier ;
- hypertension artérielle ;
- rejet d’un greffon (risque de toxicité pour les reins) ;
- dysfonction érectile ;
- taux de cholestérol élevé dans le sang (risques d’atteintes musculaires graves) ;
- problèmes psychotiques.
Cette liste de troubles n’étant pas exhaustive, il est conseillé de consulter le médecin avant de consommer du pamplemousse lorsqu’on prend des médicaments, même s’ils ne font pas partie des catégories citées ci-dessus.
Il est toujours recommandé d’avertir son médecin et son pharmacien lorsqu’on pense ressentir les effets secondaires d’un médicament.
Par ailleurs, il faut lire la notice des médicaments pour s’informer sur les possibles interactions avec des aliments ou d’autres médicaments.
-
[1] Dépression
La dépression est un état de tristesse profonde et prolongée, où une personne perd l’intérêt pour les activités et se sent épuisée, qui est très fréquent chez les seniors.
Note de l’article (77 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.