A partir du 1er avril prochain, quelque 200 médicaments verront leur niveau de remboursement par la Sécurité sociale passer à 15 % au lieu de 35 %. Ces médicaments, considérés comme insuffisamment efficaces, incluent pourtant des produits très prisés par les personnes âgées comme le Tanakan. La Mutualité française envisage de son côté d’arrêter les subventions pour l’achat des médicaments concernés par le déremboursement. Déremboursement de 200 médicaments : quelles conséquences pour les aînés ? - Source de L'Image : http://www.thewebconsulting.comFaut-il rembourser les médicaments insuffisamment efficaces ? Le remboursement de quelque 200 médicaments va passer à 15 %, au lieu de 35 %, à partir du 1er avril prochain. Cette mesure annoncée par l’Assurance maladie touchera des médicaments dont le bénéfice thérapeutique est jugé comme « faible » ou « insuffisant » par la Haute Autorité de Santé. Les mutuelles envisagent quant à elles de cesser de rembourser les 85 % restants, car « si un médicament est jugé inefficace scientifiquement par la Haute Autorité de Santé, il n’y a pas de raison qu’il soit pris en charge par la solidarité nationale », estime la Mutualité française. Les pouvoirs publics espèrent que ce nouveau déremboursement permettra d’économiser 145 millions d’euros en 2010. Outre les médicaments dont l’efficacité est jugée insuffisante, cette mesure concerne également les traitements jugés comme dépassés et remplaçables par des médicaments plus efficaces. Certains nouveaux traitements pour les personnes âgées devraient donc être remboursés même s’ils sont plus chers que leurs prédécesseurs.
Un déremboursement de médicaments qui touche aussi les seniors
La mesure de déremboursement concerne aussi des médicaments fréquemment utilisés par les personnes âgées. C’est le cas par exemple du Tanakan, produit par la compagnie pharmaceutique française Ipsen. En 2005, ce sont près de cinq millions de boîtes qui ont été vendues, entraînant un coût de 30 millions d’euros pour la sécurité sociale. Ce médicament est très prisé par les personnes âgées car il permet de soigner les symptômes du déficit pathologique cognitif et neurosensoriel chronique des seniors (en particulier les problèmes de mémoire, à l’exclusion de la maladie d’Alzheimer[2][1] et des démences apparentées). Le Tanakan est également utilisé dans le traitement des baisses d’acuité visuelle et auditive et de certains syndromes vertigineux. Egalement visé : l’ART, un autre médicament utilisé par les aînés dans le cadre du traitement de l’arthrose[3] touchant la hanche ou les genoux. Les médecins de famille devront désormais reporter leurs prescriptions vers des médicaments mieux remboursés. Mais sera-t-il aisé pour les aînés d’accepter de passer à un produit qu’ils ne connaissent pas ?

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus