Personne âgée : mobilité réduite et handicaps au quotidien Un “simulateur de vieillissement” fait fureur dans une maison de retraite[1] du Château d’Olonne (85).
Mal au dos, articulations enflammées, vue en baisse, surdité naissante,… Les troubles qui peuvent affecter les personnes âgées sont nombreux. Et dépassent souvent l’entendement des plus jeunes. Pour les aider à se figurer les difficultés quotidiennes des personnes âgées, un simulateur de vieillesse a été mis à la disposition du personnel soignant et des familles de résidents d’une maison de retraite d’Olonne. Une combinaison complète, composée d’une pièce enserrant le dos et les épaules, de poids appliqués aux chevilles, de tissus destinés à bloquer les articulations, de gants visant à affecter le sens du toucher et d’un casque feignant la surdité et la baisse de la vue, peut ainsi transformer n’importe quelle personne en sénior de plus de 80 ans.
Comment alors réaliser des gestes simples et anodins de la vie quotidienne ? La prise de conscience s’avère violente pour certains ! Ils réalisent de façon soudaine l’épuisement journalier que représentent pour une personne âgée une marche de quelques minutes ou la lecture d’une ordonnance de médicament.

Personne âgée : mobilité réduite et handicaps au quotidien

Cette démonstration vise à sensibiliser l’entourage professionnel et familial des personnes âgées. Après avoir endossé la combinaison de simulation, le rapport qui lie l’aidant et l’Aîné ne peut que s’améliorer. Le but : davantage de patience, de sensibilité et de compréhension à son égard.
Dans son dossier consacré à la Santé du Grand-âge, Cap Retraite s’attache à présenter les diverses maladies qui concernent les personnes âgées ; ainsi que les syndromes gériatriques qui leurs sont propres. Parmi les syndromes les plus fréquents, on citera : les troubles de la marche, à l’origine de chutes et de fractures du col du fémur ; l’arthrose[2] et l’ostéoporose[3]. Cette dernière maladie suit différents stades, classifiés par l’Organisation mondiale de la Santé et correspondants au stade précoce, au stade de l’ostéoroporose sans fracture et à celui de l’ostéoporose sévère, avec la survenue de fractures, causées par la fragilité osseuse caractéristique de la maladie.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus