Az - déception D’après une enquête américaine, les deux phénomènes seraient liés.
L’anémie détectée chez une personne âgée serait associée à une augmentation de 64 % du risque de démence, dans la décennie qui suit. Telle est la conclusion d’une enquête menée par des chercheurs américains sur plus de 2 500 adultes, entre 70 et 79 ans.
Leur observation : un faible niveau d’hémoglobine chez les séniors prédirait un risque, sur le long terme, de développer une démence. L’anémie augmenterait dès lors le risque de démence de 64 % après un suivi de onze ans. Cette trouvaille de chercheurs américains de l’Université de Californie à San Francisco pose de nombreuses questions annexes.
Est-ce l’hypoxie cérébrale chronique associée à l’anémie (manque de globules rouges dans le sang) qui entraîne le développement de la démence ? «Il se pourrait aussi que l’anémie soit une conséquence d’une carence en micronutriments – tels que le fer ou la vitamine B12 – qui provoque une déficience cognitive, voire que l’anémie soit juste un marqueur de mauvais état de santé ou d’autres facteurs à l’origine de l’association », remarque le Dr Kristine Yaffe de l’université de Californie. Dans l’attente de réponses satisfaisantes, la recherche se poursuit.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus