Chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée Mondiale de la Santé, commémorant ainsi la création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 7 avril 1948. Des milliers de manifestations ont donc été organisées cette semaine à travers le monde avec pour thème central ‘’l’urbanisation et la santé’’. Une problématique très actuelle au vu des répercussions sur la santé du mode de vie urbain, notamment pour les citoyens plus vulnérables telles que les personnes âgées. Une Journée mondiale pour la santé des aînés et des plus jeunes! - Source de l'image: http://www.who.in Un slogan: 1000 villes, 1000 vies L’édition 2010 de la Journée Mondiale de la Santé a été consacrée aux enjeux de la santé en milieu urbain. Les responsables de l’OMS ont choisi ce thème du fait que plus 3 milliards de personnes vivent aujourd’hui dans des zones urbaines, soit plus de la moitié de la population mondiale!  Sous le slogan « 1000 villes, 1000 vies », une campagne de sensibilisation aux problèmes sanitaires a ainsi été lancée dans plus de mille villes à travers le monde. Les municipalités participantes ont fermé une partie des rues au trafic automobile pour favoriser les promenades en familles et sensibiliser le public aux problèmes de pollution. En outre, l’OMS a recommandé l’organisation de campagnes de nettoyage et autres collectes de déchets. Ces activités communes à tous les âges devraient également favoriser les échanges intergénérationnels et la solidarité. L’action « 1000 vies » a quant à elle pour but de recueillir 1000 histoires de personnes considérées comme des ‘’champions de la santé urbaine’’ dans leur ville. Le témoignage des aînés locaux est ici fondamental pour identifier les individus ayant agit dans l’intérêt général. La pollution, un danger pour les personnes âgées et fragiles A l’occasion de cette Journée mondiale de la Santé, il est primordial de rappeler à quel point les personnes âgées souffrent de la pollution atmosphérique. Le vieillissement naturel des tissus n’épargnent pas les organes respiratoires, dès lors plus sensibles aux agressions. Or la teneur de l’air ambiant en agents polluants est beaucoup plus élevée dans les villes que dans les zones rurales. Ce grave problème de santé publique s’aggrave de manière notable lors des épisodes de canicule[1], mettant ainsi en danger la vie des personnes âgées les plus fragiles. Par conséquent, en cas de signalement d’un pic de pollution, il est primordial de respecter scrupuleusement un certain nombre de règles comme éviter les sorties aux heures de pointe du trafic automobile, suivre correctement les éventuels traitements médicaux prescrits, proscrire le tabac et tout autre facteur aggravant.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus