L’association France Alzheimer[2][1] a tenu son colloque national, mardi 11 décembre, aux espaces CAP 15 à Paris.
La sixième édition du colloque France Alzheimer, mardi 11 décembre, signe la rencontre entre professionnels de la santé et du secteur médico-social, bénévoles de l’association, personnes malades et leur famille. Sous le haut patronage du Président de la République, cet événement sera, cette année, plus particulièrement consacré à la prévention. Son thème : « Prévenir et aider, pour mieux vivre la maladie ».
Entre ateliers et conférences, le colloque tentera d’apporter des réponses aux questions qui préoccupent les malades et leur entourage : Comment vaincre l’isolement social qui risque d’accompagner le développement de la maladie ? Quels moyens pour éviter à l’aidant principal de s’épuiser totalement ? Comment éviter l’apathie des personnes malades ?
Deux tables rondes seront consacrées à cette thématique : «Accompagner dès l’annonce du diagnostic » et «Comment aider ? Comment prévenir les conséquences pour mieux vivre la maladie ?»
Le professeur Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA) et président du conseil scientifique sciences humaines et sociales de France Alzheimer conduira le premier, centré sur les sciences humaines et sociales ; tandis que le professeur Mathieu Ceccaldi, chef du service neurologie au CHU La Timone à Marseille et président du conseil scientifique sciences médicales de France Alzheimer, animera le second, centré sur les sciences médicales.
A l’occasion de ces rencontres, France Alzheimer a remis également douze bourses de recherche, pour un total d’1,2 million d’euros, afin de soutenir des équipes scientifiques, avec notamment la remise d’une bourse exceptionnelle de 400 000 euros, en partenariat avec la Fondation de France.
France Alzheimer cherche en effet à soutenir les projets innovants portés par des chercheurs expérimentés de grands centre de recherche français, capables d’apporter des connaissances nouvelles dans la lutte contre la maladie.
Plus de détails : www.francealzheimer.org
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…