Beaucoup de mesures ont été mises en place ces dernières années pour améliorer la prise en charge de la maladie d’Alzheimer[2][1] en Ile-de-France. Résultat : un meilleur accompagnement médical et social de la personne âgée et de ses aidants dans tous les départements de la région parisienne.

La prévalence de la maladie d’Alzheimer en Ile-de-France

Plus de 140 000 personnes âgées de 75 ans et plus seraient atteintes de la maladie d’Alzheimer en Ile-de-France. Chaque année, environ 7 000 nouveaux malades sont pris en charge à 100 % au titre d’une affection de longue durée, après un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, d’après l’ARS d’Ile-de-France.

Pour mieux accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’Ile-de-France a mis en place un « Comité Régional Alzheimer ». Cet organe tient une ou deux réunions annuelles pour débattre de la prise en charge des malades d’Alzheimer et de leurs aidants familiaux. Depuis 2015, le Comité régional traite également des questions liées à l’ensemble des maladies neurodégénératives.

D’après une étude sur la perception de la maladie d’Alzheimer en Ile-de-France (parue en 2013), plus d’un tiers des Franciliens redoutent de souffrir de cette pathologie, qui représente la 4e maladie qui les effraie le plus (derrière le cancer, les accidents de la circulation et les aliments transformés et pollués). Les résidents d’Ile-de-France connaissent pourtant mal la maladie d’Alzheimer (seulement un peu plus de la moitié d’entre eux se disent « bien informés »).

Toujours d’après ce baromètre de l’ORS d’Ile-de-France, le nombre d’aidants de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer atteint plus de 8 % de la population de la région.

Lire aussi  Lutter contre la maltraitance des personnes âgées dans les Hauts-de-Seine

Trouver une maison de retraite en Ile de France

L’accompagnement du malade d’Alzheimer en Ile-de-France

    La prise en charge de la maladie d’Alzheimer en Ile-de-France se fait sur les plans médicaux et sociaux, aussi bien à domicile qu’en établissement.

      Ainsi, dans le cadre du Plan Alzheimer, l’ARS d’Ile-de-France a mis en place :

    • une vingtaine de plateformes d’accompagnement et de répit ;
    • une trentaine de dispositifs d’intégration, MAIA, à Paris et dans les sept autres départements de la région ;
      • plus de 70 équipes spécialisées Alzheimer à domicile, pour favoriser le maintien à domicile[4] du malade sans négliger sa santé ;
      • des consultations mémoire ont été installées dans un maximum de centres médicaux pour un meilleur diagnostic de la maladie d’Alzheimer en Ile-de-France ;
      • des dizaines de pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) et d’unités d’hébergement renforcé (UHR[5]) ont été labélisés dans les maisons de retraite d’Ile-de-France (Ehpad et USLD) pour renforcer la prise en charge en établissement des malades d’Alzheimer présentant des troubles du comportement ;
      • une vingtaine d’unités cognito-comportementales (UCC) complètent l’offre d’accompagnement dans les centres hospitaliers d’Ile-de-France accueillant des malades d’Alzheimer.
        • les maisons de retraite[3] médicalisées (Ehpad[7][6]) comptent 1 049 places d’hébergement temporaire et 1 117 places d’accueil de jour, offrant des services adaptés à l’accueil des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer en Ile-de-France ;
      • enfin, de nombreuses associations, notamment France Alzheimer, proposent différentes aides aux malades d’Alzheimer en Ile-de-France et à leurs proches, avec par exemple des formations gratuites et autres actions pour améliorer leur vie au quotidien.

      Note de l’article (4 votes)

      Cet article vous a-t-il été utile ?

      Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

      Avatar auteur, Yaël A.
      Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

      Commentaires (0)

      Réagissez, posez une question…

      Les derniers articles

      Articles les plus recherchés

      Nos dossiers sur ce thème

      La santé du Grand-âge

      L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

      En savoir plus

      Face à la maladie d'Alzheimer

      Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

      En savoir plus

      Face à la maladie de Parkinson

      Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

      En savoir plus