Le sucre n’est pas seulement facteur de diabète, ni même cause de surpoids. Une étonnante enquête américaine dévoile qu’une consommation excessive de sucre favorise l’apparition de la maladie d’Alzheimer[2][1]. Explications. L’apparition de la maladie d’Alzheimer serait liée à l’excès de sucre Le magazine scientifique américain « Journal of Biological Chemistry » a publié une étude menée sur des souris qui montre la corrélation entre consommation excessive de sucre et apparition d’une molécule favorisant les plaques caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Une expérience concluante sur des souris abreuvées d’eau sucrée Les chercheurs de l’université de l’Alabama qui ont mené l’étude ont comparé deux groupes de souris. Un groupe témoin a été abreuvé d’eau tandis que les souris de l’autre groupe a été abreuvé d’une eau sucrée à 10%. Au bout de 25 semaines de ce régime, les souris ayant consommé du sucre présentaient un surpoids de 17% par rapport aux souris du groupe témoin. Elles montraient de plus des signes précurseur de diabète. Plus inquiétant : un taux de protéines constituant les plaques caractéristiques de la maladie d’Alzheimer trois fois plus élevé que la normale a été relevé dans le cerveau des souris abreuvées d’eau sucrée. Les chercheurs ont également constaté un taux 2.5 fois supérieur à la norme[3] de molécule apolipoproteine-E, qui favorise la formation de ces plaques dans le cerveau. Ces souris obtenaient également de moins bons résultats à des tests de mémoire et d’apprentissage. Des conclusions pour l’être humain ? On sait d’ores et déjà que les personnes souffrant de diabète de type 2 ont un risque plus élevé de développer la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques estiment que des changements similaires à ceux constatés chez les souris de l’expérience peuvent se développer chez l’être humain, même à une exposition moins forte au sucre, car le métabolisme humain est plus lent et les sources de sucre sont plus nombreuses dans l’alimentation humaine. La consommation de produits sucrés, et notamment de sodas, a beaucoup augmenté au cours des vingt dernières années, dans les pays occidentaux. De nombreux spécialistes estiment que pour diminuer le risque de développer la maladie d’Alzheimer, il conviendrait de diminuer la part de l’alimentation sucrée. Les plus prudents auront donc la sagesse d’adapter leur régime alimentaire, au moins en attendant de prochaines études scientifiques, qui pourraient confirmer cette piste !
-
[1] Alzheimer
et celui la aussi on va voir comment il s affiche
-
[2] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[3] Norme
La norme en maison de retraite désigne les règles à suivre pour offrir un bon service et assurer la sécurité et le bien-être des résidents.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…