Le dérèglement des fonctions cérébrales est responsable de diverses et graves maladies. Les seniors sont plus particulièrement concernés par les maladies neurodégénératives, telle la maladie d’Alzheimer[2][1] et les troubles apparentés. Organisée simultanément dans tous les pays d’Europe, du 15 au 21 mars 2010, la Semaine du Cerveau est l’occasion d’informer le grand public des principaux progrès de la recherche dans ce domaine fascinant. La Semaine du Cerveau : les fascinantes avancées de la recherche - Source de l'Image : http://www.neurosciences.asso.frLa communauté scientifique présente ses découvertes sur le cerveau Connaître les mécanismes qui animent le cerveau est indispensable pour comprendre les maladies neurodégénératives (Alzheimer et troubles apparentés), touchant de plus en plus de personnes âgées .   Forte de ce constat, la communauté scientifique informe chaque année le grand public sur les progrès de la recherche sur le cerveau dans le cadre de la Semaine du cerveau, organisée par la Société des Neurosciences. Organisée cette année du 15 au 21 mars, cette manifestation a lieu depuis douze ans simultanément dans tous les pays d’Europe. De nombreuses villes françaises ont relevé ce défi qu’est la sensibilisation du public à l’importance de la recherche sur le cerveau, les fonctions cérébrales et les troubles neurologiques. Des spécialistes ont notamment été invités à s’exprimer dans le cadre de diverses activités gratuites (rencontres, débats, expositions, ateliers et conférences) pour répondre à toutes les questions du public sur le fonctionnement du cerveau et les traitements de ses maladies.
Des conférences et expositions sur le cerveau dans toute la France
Diverses manifestations ont ainsi lieu cette semaine dans toute la France pour faire connaître au public les récentes découvertes de neurobiologie. Parmi les rendez-vous proposés, plusieurs conférences et débats portent plus particulièrement sur des thèmes concernant les seniors : •    Poitiers : un spectacle débat est organisé ce vendredi 19 mars pour présenter la maladie d’Alzheimer et les drames qui en découlent. •    Marseille : Christian Xerri, directeur de recherche au CNRS de Provence, présente également ce vendredi 19 mars une conférence sur le thème « Comment notre vécu transforme notre cerveau ». Dans le cadre de cette conférence, le scientifique montrera comment nos activités professionnelles, sociales et artistiques permettent de ralentir le déclin de nos facultés intellectuelles. •    A Caen, des scientifiques du CHU et de l’Inserm proposent une exposition sur le sommeil suivie d’une conférence autour des questions suivantes : Quelles sont les principales pathologies du sommeil chez le sujet âgé ? Quels sont les liens entre sommeil et mémoire ? Pour plus d’informations sur les lieux et dates des événements de la Semaine du Cerveau, il est recommandé de consulter le site officiel : http://www.semaineducerveau.fr/2016/

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus