La maladie d’Alzheimer[2][1] devient de plus en plus une réalité incontournable dans notre société vieillissante. La maladie, identifiée voici plus d’un siècle par le docteur Aloïs Alzheimer, reste pourtant mal connue. Deux ouvrages récents permettent de réfléchir sur la maladie qui s’annonce comme le fléau numéro un du 21ème siècle. Une initiative du Coderpa 75 : la maladie d’Alzheimer en bande dessinée « Le jour où il a oublié mon nom », tel est le titre de la bande dessinée publiée à l’initiative conjointe du Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées (CODERPA) de Paris et de la Mairie de Paris pour expliquer la maladie d’Alzheimer, mieux la faire comprendre et tenter de montrer que les malades restent bien évidemment des êtres humains avant tout. Il s’agit de l’émouvante histoire d’un jeune garçon, Paul, qui se lie d’amitié avec Léon, une personne âgée souffrant d’Alzheimer. Malgré la maladie, Léon continue à ressentir des émotions, de la joie à la peine, et l’amitié qui s’instaure entre les deux protagonistes dépasse l’écart de génération et ne se laisse pas freiner par la maladie. A la fin de l’ouvrage, une quinzaine de page sont consacrées à la connaissance de la maladie d’Alzheimer. L’ouvrage comporte de plus une liste de sites et d’adresses utiles en région parisienne, à l’attention des malades et de leur entourage. lejourouila.jpg Réflexion éthique : repenser ensemble la maladie d’Alzheimer Nous voici ici dans un tout autre registre. Il s’agit d’un ouvrage collectif, rédigé sous la direction d’Emmanuel Hirsch et Catherine Ollivet, de l’Espace Ethique, Soins et Société de l’AP-HP. Il s’agit ici de réfléchir ensemble à la façon de modifier nos a priori face à la maladie d’Alzheimer et ceux qui en souffrent. « Nos attitudes », estiment les auteurs, sont « encore influencées par les mentalités de l’exclusion et du mépris ». Cet ouvrage se propose de jeter les pistes de nouvelles attitudes, en modifiant l’approche humaine et sociale du traitement des malades souffrant d’Alzheimer. hirsch_ollivet_rema_2007.jpg Repenser ensemble la maladie d’Alzheimer – Ethique, soin et société, sous la direction de Emmanuel Hirsch et Catherine Ollivet – Collection Espace Ethique, Vuibert, 256 pages, 24 euros. Pour se procurer la BD « Le jour où j’ai oublié son nom » : Mairie de Paris ou 3975 CODERPA de Paris 21, rue de Choiseul – 75002 PARIS Tél. 01 49 24 01 14

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus