Les maisons de retraite[1] médicalisées accueillent de nombreux malades d’Alzheimer[3][2], que la maladie coupe peu à peu de la réalité. Outre l’aspect apaisant de nos compagnons à quatre pattes, les chiens peuvent constituer, en maison de retraite, une véritable thérapie à part entière pour ces résidents atteints de troubles du cerveau. Explications.
Qu’est-ce que la canithérapie ?
La canithérapie est connue depuis plusieurs années dans les domaines de l’aide apportée aux enfants autistes, ou bien dans l’accompagnement de personnes handicapées. Plusieurs associations se sont récemment développées en France, dans le but d’organiser la venue de chiens en maisons de retraite. La présence des chiens apaise en effet les personnes âgées, et les aide à sortir de leur isolement.
Quels sont les bienfaits de la canithérapie en Ehpad ?
Lorsqu’il s’agit de malades d’Alzheimer, ou bien de maladies du même type, la dégénérescence cérébrale a des conséquences plus grave et profonde sur la faculté des personnes âgées à communiquer avec l’extérieur. La plupart des malades d’Alzheimer résidents en établissement médicalisé sont déconnectés du monde réel. Ils n’ont plus aucun repère, ni dans l’espace, ni dans le temps, et sombrent facilement dans l’isolement. La thérapie canine peut aider ces malades d’Alzheimer à se « reconnecter » au monde réel.
Le toilettage des chiens par les personnes âgées : un moment de tendresse et de joie
Lorsque Nathalie, 32 ans, éducatrice canine de l’association Handichiens – spécialisée à l’origine dans le dressage de chiens d’accompagnement pour personnes handicapées – organise une séance en maison de retraite, c’est le succès garanti à chaque fois. Les personnes âgées ne se font pas prier pour participer au toilettage des chiens, essentiellement de race Labrador ou Golden Retriever, qu’ils en profitent pour dorloter et caresser. Les plus renfermés des résidents se mettent à parler ; les regards s’illuminent : les animaux ont apporté de la joie de vivre !
Les animaux de compagnie ont un rôle tellement bénéfique sur la santé et la psychologie des personnes âgées que les médecins ont préconisé leur introduction dans les maisons de retraite médicalisées. La présence de chiens et de chat détend l’atmosphère et favorise la communication. L’intervention des animaux de compagnie auprès de personnes malades, âgées ou dépendantes, est un phénomène né aux États-Unis au début des années 80 sous le nom de « pet therapy » (thérapie animale).
Quelles sont les associations proposant des activités de canithérapie ?
En France, l’AFIRAC (Association Française d’Information et de Recherche sur l’Activité Animale) a recensé une soixantaine d’expériences de ce que l’on appelle ici « AAA », Activités Associant l’Animal.
Parmi les associations à la pointe de ces initiatives de thérapie par la rencontre de personnes âgées et de chiens, deux organismes se distinguent :
- « Handichiens », qui élargit ses activités à l’intervention en maison de retraite ;
- « Parole de chien », qui fait intervenir bénévolement des couples « maître & chien » pour intervenir, soit en hôpital, soit en maison de retraite.
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[2] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[3] Alzheimer
et celui la aussi on va voir comment il s affiche
Note de l’article (9 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour,
Le Club Canin d’Education et d’Agility d’Orange souhaite mettre en place l’activité CHIEN-VISITEUR au sein du club. Je suis chargée de cette mission. Nous sommes dans le Vaucluse, à Orange, où cette pratique est très peu répandue malgré l’immense besoin dans les maisons de retraite alentours. J’ai fait des visites dans le sud Vaucluse avec le Club de dressage d’AVIGNON où la pratique commence à se répandre.
2 personnes sont volontaires pour s’inscrire au prochain stage début 2017 à Avignon pour obtenir, comme ma golden retriever, le diplôme et la licence de chien-visiteur.
Que me conseillez-vous pour faire aboutir au mieux ce projet ?
Merci pour votre aide
Cordialement MME SIMONNEAU
Bonjour Madame Simonneau,
Votre action est louable.
Je vous invite à vous tourner vers les établissements, pour personnes âgées, de votre région dans le but de leur présenter votre projet.
En vous souhaitant beaucoup de réussite.
Bien à vous;
Julie de Cap Retraite.