On parle beaucoup aujourd’hui de prévenir la maltraitance des personnes âgées[1], mais on n’a pas toujours conscience de l’existence d’un phénomène plus discret et souvent aussi nocif : l’âgisme. À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle le public à prendre conscience des discriminations dont souffrent souvent les seniors.
L’âgisme : une forme pernicieuse de maltraitance des personnes âgées
La Journée internationale des personnes âgées, marquée début octobre, a été l’occasion de mettre en avant un phénomène fréquent dans nos sociétés : l’âgisme. Ce terme créé en 1969 fait référence à des attitudes, préjugés, discriminations et maltraitances à l’égard des personnes âgées.
D’après l’OMS, près de 60 % des 83 000 personnes interrogées dans le cadre d’une enquête réalisée dans 57 pays estiment que les aînés ne sont pas respectés. Ce sentiment est encore plus marqué dans les pays à revenu élevé. L’âgisme, sans toujours atteindre les proportions que peut prendre la maltraitance des personnes âgées, comprend des comportements délétères pour ces dernières.
- L’OMS cite notamment les attitudes suivantes :
- considérer les seniors sans distinction comme des personnes fragiles et dépendantes,
- penser que les aînés ne sont pas capables d’utiliser les nouveaux médias,
- imposer des conditions d’âge discriminatoires pour l’accès aux soins,
- promulguer des politiques discriminatoires, comme l’âge légal de la retraite[2]…
L’âgisme comprend donc également de simples préjugés dévalorisant les aînés et vient élargir la définition de la maltraitance des personnes âgées.
- Celle-ci comprend des attitudes et négligences provoquant une souffrance chez la victime :
- violences physiques,
- absence de soins,
- excès de médicaments,
- extorsion…
Lutter contre l’âgisme
L’âgisme peut avoir des conséquences aussi négatives que la maltraitance sur les personnes âgées. Des études montrent que les aînés percevant négativement leur propre vieillissement ne guérissent pas aussi bien que les autres et vivent 7,5 ans de moins que leurs homologues ayant une attitude plus positive face au grand âge.
L’OMS appelle donc les décideurs à reconnaître les attitudes susceptibles de marginaliser les personnes âgées, moins visibles que les actes de maltraitance active.
En mai 2016, l’organisation a du reste adopté une résolution visant à encourager le lancement de campagnes de sensibilisation dans tous les pays concernés par l’âgisme et la maltraitance des personnes âgées. Son but : améliorer le bien-être des seniors et reconnaître leurs qualités et leur apport potentiel pour la société.
-
[1] Maltraitance des personnes âgées
La maltraitance des personnes âgées désigne des actions ou des négligences qui causent du dommage ou de la souffrance aux personnes âgées, comme la violence, l’abus financier ou le manque…
-
[2] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
Note de l’article (8 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour,
Je vis seule ,encore bien indépendante, mon fils habitant à 5mn de chez moi, mais totalement isolée, car je n’ai jamais, ni visite, ni appel téléphonique.
Quoi que je dise ou fasse c’est toujours idiot; je n’en peut plus d’être traitée de la sorte et je pense de plus en plus à me détruire; la vie est merveilleuse en soi mais la vivre ainsi est trop difficile.
Je me sens mal, voudrais déménager loin de chez eux, me rapprocher de ma mère qui est âgée de 92 ans et vis à l’autre bout de la France même si, à mon âge( 76 ans) c’est un peu risqué de faire 1200 km en voiture.
Ce n’est peut-être pas le bon endroit pour un appel au secours mais vous me guiderez, je l’espère;
Merci pour votre écoute et votre soutien, Eliane.
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre appel et allons tenter de vous aider à vous rapprocher de votre mère, éventuellement faire une demande auprès de résidence service plus proche de votre mère.
Si nous ne pouvons vous aider pour quelconque motif, je vous invite à vous rapprocher dès à présent à faire une demande de soutien à votre mairie.
Merci à vous,
Laurence
bonjour Eliane,
je suis tombée sur votre message un peu par hasard en voyageant, sur internet
je suis infirmière à l hôpital de Lens…
je comprends tout à fait ce que vous pouvez ressentir… comment allez vous à ce jour?
bon courage 😉
Bonjour
Merci pour cet article
Voilà des années que nous réfléchissons d’établissement en établissement ce qu’est la bienveillance jusque dans les détails d’une assiette bien présentée permettant de témoigner une reconnaissance d’altérité et de respect de l’humanité, de la dignité en toutes circonstances.
Merci pour cet article et à votre service
Francois
http://www.nutri-culture.fr
je suis professionnelle … très intéressée par vos constats sur les réalités du terrain.. concerne aussi le domicile …