La pénurie de places disponibles en maisons de retraite[1] n’est pas nouvelle. Toutefois, devant l’accroissement rapide du nombre de personnes âgées dépendantes, la création de lits en maisons de retraite médicalisées devient une problématique urgente. C’est pourquoi la secrétaire d’Etat aux Aînés, Nora Berra, définit cet objectif comme une priorité, s’inscrivant dans le cadre du Plan Solidarité Grand Age en faveur du développement des maisons de retraite. Cependant, malgré de très nombreux projets de construction ou d’extension de maisons de retraite, les listes d’attente sont encore trop longues. Ouvrir des maisons de retraite : un long parcours administratif Les contraintes administratives encadrant l’ouverture d’une maison de retraite sont légion. Il est tout d’abord nécessaire de présenter le projet auprès du Conseil Général et de l’Agence régionale de santé (ARS) – remplaçant la DDASS depuis le 1er avril. Le projet doit respecter un cahier des charges très précis. Une fois accepté par ces deux instances, le dossier d’ouverture de maisons de retraite sera transmis au CROSMS (Comité Régional d’Organisation Sanitaire et Médico-Sociale), seule autorité habilitée à délivrer un arrêté d’autorisation de création. Si cette procédure rigide est garante de la construction de maisons de retraite de qualité, elle n’augure pas toujours de l’ouverture prochaine de lits. En effet, les places en Ehpad[3][2] font obligatoirement l’objet de crédits gouvernementaux, destinés à financer la médicalisation de la maison de retraite. Mais la crise économique a fait des ravages dans les caisses de l’État et l’argent tarde parfois à arriver jusqu’aux maisons de retraite, entravant alors le processus d’ouverture. Des milliers de places en maisons de retraite sont en attente Le plan gouvernemental permet le financement de 5 000 nouvelles places en maisons de retraite en 2010. Cet effort considérable reste cependant insuffisant si l’on considère, comme les membres de la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées), que 30 000 lits sont encore nécessaires. Pour pallier à cette carence, les familles vivant dans les zones les plus dépourvues n’ont d’autre choix que de se rabattre vers des maisons de retraite éloignées du lieu d’habitation de la personne âgée et donc, de son environnement social. Souvent hostile à un éloignement géographique, celle-ci préfère souvent la mise en place d’un maintien à domicile[4]. Il est alors nécessaire de rappeler que ce type de prise en charge présente des risques non négligeables pour la personne dépendante. Espérons donc que les procédures d’ouverture de nouveaux lits en maisons de retraite s’accélèrent, pour le bien-être de nos aînés.
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[2] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[3] EHPAD
c est pour voir si ca marche
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…