Le nombre de personnes âgées en Chine bat aujourd’hui des records. Avec 167 millions de seniors de plus de 60 ans, l’Empire du milieu est le seul pays du monde à compter plus de 100 millions de personnes âgées. Pour en prendre soin, des maisons de retraite[1] existent, mais le nombre de places disponibles y est largement insuffisant pour répondre à la demande croissante. Les Chinois, par le passé très réticents à l’accueil en maisons de retraite, revisitent aujourd’hui le modèle familial traditionnel, et y voient une solution d’hébergement intéressante.
Maisons de retraite : La Chine dans la tourmente - Source de l'image : www.aid97400.lautre.netLes maisons de retraite comme alternative à l’accueil familial
Les personnes âgées représentent 12,5% de l’ensemble de la population chinoise. Ce poids démographique implique un développement des structures d’hébergement comme les maisons de retraite médicalisées, car les enfants sont aujourd’hui dans l’incapacité financière et physique d’assurer les soins à leurs parents âgés. En effet, la politique de l’enfant unique pèse actuellement très lourd sur la qualité de la prise en charge des aînés. Le nombre de jeunes est insuffisant pour assurer le paiement des retraites de personnes âgées toujours plus nombreuses. Par ailleurs, si la solidarité familiale paraissait être la solution la plus répandue pour le soin des aînés, ce mode de vie soulève des problèmes, car il est difficile d’imaginer comment un couple, dont les deux conjoints sont enfants uniques, pourrait accueillir leurs parents, soit quatre personnes âgées sous le même toit.
Les maisons de retraite publiques manquent cruellement
Pour faire face à la question de l’hébergement des personnes âgées, de plus en plus de Chinois envisagent l’accueil en maisons de retraite. Pourtant, l’accès à de telles structures reste très difficile en Chine, en raison du manque de places disponibles, notamment dans les maisons de retraite publiques. Etant donné le faible niveau de revenus de la majorité des retraités chinois, celles-ci constituent la seule alternative raisonnable. Quant aux maisons de retraite privées, leurs tarifs sont souvent prohibitifs pour le retraité chinois moyen. En attendant la création de places supplémentaires en maisons de retraite, d’aucuns suggèrent une alternative aux maisons de retraite sous forme d’habitats communautaires. Les personnes âgées pourraient bénéficier de services mutualisés tout en continuant à recevoir les soins et les visites de leurs proches.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus