L’idée d’habiter dans une maison de retraite[1] en Tunisie vous tente ? Le concept est séduisant : vivre dans un hôtel 4 étoiles toute l’année ne peut que faire rêver. Quelques seniors Français ont fait ce choix. Il s’agit en général de personnes âgées isolées, avec moins d’attaches dans l’Hexagone.
Une maison de retraite en Tunisie, vivre au soleil toute l’année
Trouver une place en Ehpad[3][2] n’est pas toujours aisé. Les maisons de retraite publiques sont saturées et les établissements de proximité ne correspondent pas toujours aux critères de la personne âgée et de sa famille.
Dans ces conditions, plusieurs personnes ont fait le choix de s’installer dans une maison de retraite en Tunisie. Le concept est simple et fait régulièrement l’objet de reportages qui font rêver… Une résidence de ce genre s’est installée dans un hôtel 4 étoiles, dont une partie a été transformée en maison de retraite médicalisée.
- Les chambres d’hôtel ont été reconverties pour accueillir, si besoin, des lits médicalisés.
- Les repas sont pris dans les restaurants de l’établissement.
La maison de retraite, située à l’Est de la Tunisie, à Yasmine Hammamet, peut héberger jusqu’à 185 résidents en perte d’autonomie. L’établissement accepte également les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Ouverte depuis deux ans, la résidence accueille une douzaine de résidents dans un cadre luxueux, aux côtés des touristes, peu nombreux en raison de la situation sécuritaire en Tunisie. Le taux d’encadrement de cette maison de retraite est intéressant : 3 membres de personnel pour deux résidents, dont deux soignants. Il s’explique notamment par des salaires plus bas qu’en France.
À qui s’adressent les maisons de retraite en Tunisie ?
L’hébergement dans une maison de retraite en Tunisie ne conviendra pas tout le monde, mais peut séduire des personnes âgées isolées.
En effet, choisir d’habiter dans une maison de retraite en Tunisie, c’est opter pour un certain déracinement et un éloignement de son ancien lieu de vie. Lorsqu’une personne âgée a de la famille dans l’Hexagone parfois dispersée dans différents départements, la situation géographique de la résidence est un critère de choix important de la maison de retraite. Vivre de l’autre côté de la Méditerranée peut alors s’avérer un problème.
Mais, de nombreux seniors en perte d’autonomie sont aujourd’hui isolés et n’ont pas de famille ou seulement un nombre limité de proches. Lorsque les aidants familiaux sont quasi absents, le critère géographique perd souvent de son importance.
Pour ces personnes âgées dépendantes ayant besoin d’un accompagnement quotidien important, l’accueil dans une maison de retraite en Tunisie a de quoi tenter.
Des résidences médicalisées, mais pas d’Ehpad en Tunisie
Une maison de retraite en Tunisie n’est pas un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) à proprement parlé. En effet, ce terme recouvre un type d’établissements médico-sociaux très précis, défini par la loi française. Les Ehpad sont des maisons de retraite médicalisées qui ont signé une convention tripartite[4] avec le Conseil général et l’Agence régionale de santé.
Le statut d’Ehpad est un gage de qualité, car il impose des normes très précises pour garantir le bien être et la sécurité des résidents :
- le respect d’un cahier des charges strict assurant la qualité des soins et la taille des chambres,
- la délivrance d’un contrat de séjour[5] et d’un livret d’accueil[6] (comprenant le règlement de fonctionnement[7] de l’établissement et une charte[8] des droits des résidents),
- la mise en œuvre d’évaluations internes et externes.
La qualité de l’accueil, bien sûr, ne dépend pas que des normes, mais des moyens de l’établissement et de la bonne volonté du personnel.
Une maison de retraite en Tunisie pourra par exemple s’installer dans des locaux de luxe, les hôtels souffrant aujourd’hui d’une désertion des touristes, au regard d’une situation sécuritaire complexe depuis la révolution de 2011. Les aides-soignantes et le personnel en général sont plus nombreux, ce qui permet d’offrir un accompagnement personnalisé.
En revanche, résider dans une maison de retraite en Tunisie ne donne droit à aucune aide financière française, notamment l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), octroyée à toutes les personnes âgées dépendantes résidant en France.
Par conséquent, le tarif mensuel de l’accueil dans une maison de retraite en Tunisie couvre tous les frais (soignants, hébergement, investissements). Il s’élève par exemple dans la résidence située à Yasmine Hammamet à 2 700 € par mois.
De nombreux facteurs sont à peser avec d’opter pour une maison de retraite en Tunisie ou de choisir un Ehpad en France. Pour comparer les établissements français à votre disposition, n’hésitez pas à consulter notre annuaire des maisons de retraite.
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[2] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[3] EHPAD
c est pour voir si ca marche
-
La convention tripartite est un accord entre un EHPAD, l’État et le département pour définir les conditions d’accueil, les financements et les engagements pour le bien-être des résidents.
-
Le contrat de séjour est un accord écrit qui détaille les conditions de vie, les services reçus et les coûts pour une personne accueillie dans un établissement.
-
[6] Livret d’accueil
Le livret d’accueil est un guide remis aux nouveaux résidents d’une maison de retraite, présentant les informations essentielles sur l’établissement, les services disponibles, et les règles à suivre, pour aider…
-
[7] Règlement de fonctionnement
Le règlement de fonctionnement est un document qui fixe les règles à suivre dans une maison de retraite, pour garantir le bon déroulement de la vie quotidienne et le respect…
-
[8] Charte
La Charte des droits et libertés des résidents en maison de retraite est un document qui assure aux personnes âgées leurs droits à la dignité, au respect et à des…
Note de l’article (81 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Combien pour un couple ? Je trouve un peu cher pour une personne car avec le change cela fait 3 fois plus et la vie en Tunisie est beaucoup moins chère qu’en france y compris les charges et salaires.
Bonjour Evelyne,
C’est de l’arnaque, c’est plus que la paye d’un ministre en Tunisie. C’est connu les Français sont tous des vaches à lait dont il faut tirer le maximum. Dans un très bon hotel, nourri et logé tu ne payes pas ce prix la et pour le lavage du linge, ton coiffeur et quelques bricoles 100€ suffisent largement.