Le quotidien des aînés en maison de retraite[1] s’articule autour des soins médicaux, des repas et des activités. Cependant, les services hôteliers et d’entretien occupent une place de plus en plus importante dans les maisons de retraite d’aujourd’hui, qui se veulent de réels lieux de vie. C’est pourquoi la société Hôpital Service du Groupe Elior, a développé Alégio, un ensemble de prestations d’accompagnement aux personnes âgées s’appuyant sur des valeurs humaines. Explications. Des attentions pour chaque pensionnaire de la maison de retraite Il est aujourd’hui prouvé que le respect des habitudes de vie du résident en maison de retraite participe à une bonne intégration dans la structure. Chacun des pensionnaires de la maison de retraite possède en effet un rythme de vie différent, que ce soit pour les horaires du lever ou des repas. Cependant la vie en collectivité ne permet pas toujours de prendre en compte les volontés de chacun en la matière, et nombre de personnes âgées vivant en maison de retraite doivent se plier à l’emploi du temps commun. Avec Alégio, c’est désormais le personnel hôtelier de la maison de retraite qui s’adapte aux résidents. Afin d’offrir un accompagnement individualisé, les équipes d’Hôpital Service prennent le temps d’accueillir chacun des nouveaux arrivants à la maison de retraite, avec un cadeau. Ensuite, les professionnels discuteront avec lui de ses goûts, de ses besoins et de ses attentes dans sa nouvelle vie. Ces données sont soigneusement consignées dans la »fiche qualité de vie ». Tout au long de l’année, des petites attentions égayeront le quotidien du résident en maison de retraite. Une carte d’anniversaire, un chevalet de bonne fête sont autant de petits détails qui font la différence et redonnent le sourire aux aînés fragilisés. Vieillir en maison de retraite dans la dignité Si les services hôteliers sont bien entendu indispensables pour assurer le bien-être du résident en maison de retraite, l’hygiène occupe également une place importante. C’est pourquoi Alégio propose un service spécialisé, pour offrir aux personnes âgées les meilleurs soins d’hygiène quel que soit leur niveau de dépendance[2]. De plus, afin d’assurer une continuité de soins satisfaisante, les équipes hôtelières et soignantes échangent les informations importantes sur le »cahier de liaison ». Les efforts de communication ne s’arrêtent pas là. Des réunions régulières sont organisées pour coordonner au mieux la prise en charge du résident. Enfin, le personnel est régulièrement convié à des formations, dont l’objectif est d’élargir de champ de compétences de ces professionnels. Par exemple, l’accompagnement spécifique du malade d’Alzheimer[4][3]. L’écoute et la prise en compte des besoins propres à chaque résident en maison de retraite permet aux aînés de poursuivre leur vie en maison de retraite dans les meilleures conditions possibles. Pour l’heure, les prestations d’Hôpital Santé sont disponibles dans 350 établissements à travers la France.
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[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
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[2] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
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[3] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
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[4] Alzheimer
et celui la aussi on va voir comment il s affiche
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La maison de retraite ou est mon père (MAPA), n’est pas parmi les plus performantes des maisons de retraite. Le personnel est déployé sur trois étages, se retrouve seul pour manipuler un patient, et mal formé quand à la manipulation des personnes âgées. De plus, les activités proposées aux résidents sont le plus souvent pour faire des jeux de société. On est très loin de ce que vous proposez. Ce qui me choque, c’est que c’est dépendant de la mairie, donc le service publique de collectivité territoriale. Les élus s’en foutent royalement.
Bonjour,
Je vous suggère d’entrer en contact avec le directeur de la maison de retraite pour lui faire part de ces désagréments.
En vous souhaitant beaucoup de courage…
Bien à vous,
Julie