Les Editions Weka ont publié en juin 2012 un nouvel ouvrage baptisé : ‘’L’animation en maison de retraite[1]’’. A l’heure où les professionnels de la gériatrie[2] reconnaissent l’importance des besoins sociaux des aînés vivant en institution, ce guide fournit une information claire sur le panel des animations pouvant être proposées aux résidents, en fonction de leur pathologie. Il vise par ailleurs à sensibiliser les lecteurs au métier d’animateur en maison de retraite, en apportant des informations concrètes sur ses particularités.
Un outil complet
L’animation en Ehpad[3] requiert des compétences particulières de la part du professionnel. En effet, ce dernier doit prendre en compte les spécificités de son public, souvent dépendant et fragilisé. C’est pourquoi le guide offre dans sa première partie des fiches pratiques, permettant d’adapter les animations aux besoins des aînés et à leurs attentes.
Ainsi, Prune Bastille, coordinatrice de l’ouvrage et animatrice en Ehpad[4] insiste sur l’importance du projet de vie individualisé en Ehpad. Tous les résidents peuvent bénéficier d’ateliers, à condition que ceux-ci soient modulés en fonction de la pathologie des participants. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’imaginer des animations individuelles répondant à des demandes personnelles, en marge des animations de groupe.
Inscrire les animations dans le projet de vie
La seconde partie de l’ouvrage porte sur la carrière d’animateur en maison de retraite. Les lecteurs découvriront des informations pratiques comme les formations nécessaires pour accéder à ce métier, la rémunération pour ce type d’emploi etc.
Comme de nombreux métiers liés au grand âge celui-ci se développe considérablement dans l’Hexagone. Rares sont aujourd’hui les Ehpad ne proposant pas d’animations à leurs pensionnaires, et ce pour une raison simple : la participation à ce type d’activités sociales contribuent dans une large mesure au bien-être de la personne âgée dépendante.
L’animation en Ehpad permet de maintenir un lien social, de lutter contre la dépression[5], et engendre donc un impact positif sur l’état de santé général. Et bien que les animations ne soient pas considérées comme une priorité dans les soins apportés aux aînés, elles sont sans nul doute complémentaires des traitements qui leurs sont prodigués.
Par ailleurs, des méthodes d’évaluation de l’efficacité des animations sont incluses dans le guide pour permettre au professionnel un suivi précis de son travail.
Créer une dynamique collective au sein de l’Ehpad
Les animations musicales sont celles qui rencontrent le plus de succès auprès des aînés, quelque soit leur degré d’autonomie. Ce type d’activités redonne le sourire aux personnes âgées, en les replongeant dans d’agréables souvenirs. Elles présentent également l’avantage de faire travailler la mémoire.
Toutefois, pour que les participants prennent plaisir à assister aux ateliers, il est primordial que l’ensemble du personnel de la maison de retraite voie dans ces activités un bénéfice permettant d’améliorer l’ambiance au sein de l’Ehpad, et d’enrichir la relation patient-soignant.
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[2] Gériatrie
La gériatrie est une spécialité médicale qui se concentre sur la santé et les soins des personnes âgées.
-
[3] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[4] EHPAD
c est pour voir si ca marche
-
[5] Dépression
La dépression est un état de tristesse profonde et prolongée, où une personne perd l’intérêt pour les activités et se sent épuisée, qui est très fréquent chez les seniors.
Note de l’article (9 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour,
Souhaitant me réorienter vers l’animation en ehpad, j’aurais voulu avoir accès à cet ouvrage. Ou puis-je me le procurer ?
Cordialement
Sophie SOARES