Subtil mélange de gymnastique quotidienne et d’art martial au ralenti, le Tai Chi est l’une des gymnastiques les plus populaires de Chine. Réputé pour apporter souplesse, équilibre et relaxation, il bénéficie d’un soutien scientifique prouvant son caractère non risqué et bénéfique pour la santé. Une pratique idéale en maisons de retraite[1] Les cours de thai chi se popularisent en maisons de retraite. En effet, les nombreux effets positifs prouvés scientifiquement contribuent à l’engouement de cette pratique qui se prête particulièrement bien aux personnes âgées. Dérivé des arts martiaux traditionnels, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements lents et gracieux qui détendent le corps et l’esprit. Un bien-être physique et mental Outre l’efficacité prouvée de cette pratique dans l’immunité contre le zona (lire notre article d’avril 2007), le tai chi contribue à améliorer la souplesse et à renforcer le système musculo-squelettique. Le tai-chi met également l’accent sur la maîtrise de la respiration et vise à harmoniser souffle et l’énergie en même temps qu’il maintient une bonne santé physique et mentale. Par son côté méditatif et l’extrême précision des gestes, il apaise le mental, améliore la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favorise enfin une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement. Il est notamment pratiqué avec les malades atteints d’Alzheimer[3][2]. Une diminution prouvée des risques de chutes Une récente étude menée par des chercheurs américains auprès d’hommes et de femmes de plus de 70 ans, a démontré que le tai chi réduirait les chutes de 47,5 % chez les personnes âgées et améliorerait également leur équilibre postural en même temps qu’il augmenterait leur vitesse de marche. Au chapitre de l’efficacité, les preuves sont convaincantes : le tai chi améliore la tension artérielle et combat l’ostéoporose[4] en plus de soulager les douleurs lombaires et autres types de douleur chronique. Il a également un impact positif sur le système cardiovasculaire et les pathologies rhumatismales. Enfin, d’autres études ont démontré les effets bénéfiques de la pratique du tai chi en gériatrie[5] et en cardiologie. Plusieurs de ces recherches associent la pratique du tai chi à la baisse du stress, de l’anxiété, de la dépression[6], et à l’améliorqtion de l’endormissement et de la qualité du sommeil. Sans conteste, le taï chi est bon pour la forme et la santé des seniors !
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[2] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[3] Alzheimer
et celui la aussi on va voir comment il s affiche
-
[4] Ostéoporose
L’ostéoropose est une maladie qui rend les os plus fragiles et faciles à casser, souvent due à l’âge ou à un manque de certaines substances dans le corps.
-
[5] Gériatrie
La gériatrie est une spécialité médicale qui se concentre sur la santé et les soins des personnes âgées.
-
[6] Dépression
La dépression est un état de tristesse profonde et prolongée, où une personne perd l’intérêt pour les activités et se sent épuisée, qui est très fréquent chez les seniors.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…