Difficile de trouver une place en maison de retraite[1]. Lorsque vous trouvez enfin une maison de retraite près de chez vous, dont le tarif vous convient, êtes vous certain qu’il s’agisse d’une maison de retraite officielle ? Un reportage de l’émission Zone Interdite a récemment le voile sur un sujet sensible. Explications. La difficulté de trouver une maison de retraite adaptée Trouver une maison de retraite adaptée est une tache difficile. Nombreux sont les membres de l’entourage d’une personne âgée qui, croyant qu’il suffisait d’un annuaire et d’un téléphone, se sont heurtés à de cruelles difficultés. Car en effet, le système est opaque pour les familles. Il ne s’agit pas seulement de trouver une résidence qui ait des disponibilités, il faut encore que le tarif, la situation géographique, les prestations médicales, correspondent au profil de la personne âgée. En outre, le facteur ‘dépendance[2]’ ajoute à l’opacité du système. En effet, selon le « GIR[3] », c’est-à-dire le degré de dépendance, de la personne âgée considérée, évalué selon la grille AGIR, un établissement donné sera plus ou moins enclin à l’accepter. Le phénomène des maisons de retraite clandestines L’émission M6 diffusée début décembre sur la chaîne de télévision M6 a eu le mérite de lever le voile sur un phénomène inquiétant, bien que marginal, fort heureusement. Les journalistes de Zone Interdite ont été enquêter dans une « maison de retraite » clandestine, située en plein paris, à l’étage d’un immeuble de belle allure. Les proches dépités par un parcours du combattant infructueux, pourraient tomber dans le piège d’un tel établissement. Là, forcément, pas de refus, pas de liste d’attente, des prix moins chers qu’ailleurs. Ce que l’enquête de M6 laisse entrevoir, entre autres écueils : des locaux mal adaptés, mal éclairés, exigus ; des libertés prises avec la loi… Ce que le reportage ne montre pas vraiment, ce sont les risques, sanitaires et médicaux avant tout, qu’encourent les personnes âgées qui y sont hébergés. Or l’appât du gain, d’une part, et la difficulté à trouver une place d’autre part, risquent d’inciter les fraudeurs à ouvrir de tels établissements pirates. Evidemment, ces lieux ne sont pas déclarés à la DASS et ne sont pas aux normes. L’importance de bien se faire conseiller ! Le premier réflexe salutaire consiste à ne pas prendre à la légère la recherche d’une maison de retraite. Le bien-être de votre proche, et votre tranquillité d’esprit, nécessitent le biais d’un conseil. C’est toute la raison d’être de Cap Retraite, et nos conseillers ont vocation à apporter aux familles leur connaissance des établissements, et l’assurance de trouver – en toute tranquillité- la maison de retraite la plus adaptée pour votre proche. Sans risquer, évidemment, de tomber dans les griffes d’entrepreneurs peu scrupuleux. Pour en savoir plus : Les archives de l’émission de M6 – Zone Interdite – 02 décembre 2007.
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[2] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
[3] GIR
Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est un outil qui sert à évaluer le niveau d’autonomie des personnes âgées, en les classant selon leur besoin d’aide pour les activités quotidiennes.
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…