Dans une interview accordée au journal Le Parisien, Nora Berra révèle les projets du gouvernement en faveur des aînés en 2011. Comme nous le savons, les places disponibles en maison de retraite[1] font cruellement défaut. Afin de remédier à cette carence, les pouvoirs publics souhaitent allouer de nouveaux crédits destinés à la création de nouveaux lits en maisons de retraite. Cette promesse, qui intervient dans le cadre du projet de loi du financement de la Sécurité Sociale actuellement examiné à l’Assemblée Nationale, devrait conduire à l’ouverture de 7000 places en maisons de retraite. Pascal Champvert, à la tête de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), reste toutefois dubitatif face à ces estimations très optimistes. Augmenter le budget destiné aux maisons de retraite La prise en charge de la dépendance[2] actuellement l’un des principaux axes de travail de nos élus. La secrétaire d’Etat aux Aînés, Nora Berra dévoile une hausse de 4,4% du budget affecté aux maisons de retraite, soit une somme de 412 millions d’euros. Cette enveloppe aura plusieurs cibles. Elle est d’une part destinée à la création de 7360 nouvelles places en maison de retraite, et d’autre part au recrutement de dix mille soignants. La mission de ces agents sera d’assurer l’accompagnement médical de 80 000 personnes âgées hébergées en maisons de retraite. Un projet de grande envergure qui tombe à point nommé suite à la publication des derniers chiffres de l’Insee sur le vieillissement de la population. L’institut prévoit en effet 200 000 centenaires en France d’ici 2060.
Des efforts en faveur des maisons de retraite et du maintien à domicile[3] Afin de relever ce défi, Nora Berra œuvre également pour une meilleure prise en charge des aînés à domicile, comme une alternative à l’entrée en maisons de retraite. Par conséquent, 55 millions d’euros seront accordés pour financer 5000 places de maintien à domicile. Pascal Champvert, responsable de l’Association des directeurs au service des personnes âgées rétorque que l’augmentation du budget en faveur des maisons de retraite est décidée en parallèle du gel des crédits qui avaient été affectés à la Caisse nationale de solidarité autonomie (CNSA), pour financer la médicalisation des établissements. Par conséquent, le nombre de places créés en maisons de retraite serait quasi-nul. Les débats sur le financement de la Sécurité Sociale ne font que commencer, mais nous espérons que les initiatives du gouvernement présagent de l’amélioration de la prise en charge de nos aînés.
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[2] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
Note de l’article (3 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…