La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a rendu public la semaine dernière une étude portant sur la satisfaction des personnes âgées vivant en maisons de retraite[1]. La grande majorité des aînés exprime un sentiment très positif à l’égard des conditions d’hébergement en maisons de retraite. Par ailleurs, l’étude a pu mettre en relief les points d’amélioration à apporter pour optimiser l’accompagnement de nos aînés en maisons de retraite.
Maisons de retraite: Les résidents sont satisfaitsL’entourage des résidents satisfaits des services en maisons de retraite
86 % des résidents en maisons de retraite sont satisfaits, voire très satisfaits de leur vie en maisons de retraite. Ce constat positif est partagé dans la même proportion par les familles des personnes âgées, notamment envers le personnel soignant. Ainsi 90 % des personnes interrogés sont satisfaites des services proposés, avec cependant quelques bémols. 22 % souhaiteraient que l’on réponde plus rapidement à leurs appels, et 20 % aimeraient qu’une plus grande attention soit portée au traitement de la douleur. Il faut préciser que de récentes dispositions ministérielles se répandent actuellement en faveur du développement des soins palliatifs[2] et de l’accompagnement des patients en fin de vie[3], ce qui augure d’une amélioration prochaine dans ce domaine.
Les maisons de retraite enrichissent la vie sociale des personnes âgées
78 % des résidents de maisons de retraite interrogés déclarent être satisfaits de leur vie sociale. Grâce à ce mode d’hébergement, les aînés se lient d’amitié et partagent des moments conviviaux, notamment lors des activités et des repas. Deux tiers des résidents participent ainsi aux animations mises en place par les maisons de retraite, si leur état de santé le permet. Ils souhaitent toutefois que des sorties soient plus fréquemment organisées. Par ailleurs, pour 80 % des sondés, l’art de la table en maisons de retraite revêt un caractère très important. Il faut donc encourager les établissements à soigner les menus proposés aux aînés et peut-être à décaler l’heure du dîner que 17 % des personnes âgées aimeraient voir reculer.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus