Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes âgées dépendantes observe une forte croissance. Parallèlement, le nombre d’aidants, tant professionnels que familiaux, va en diminuant. Dans quelques années, la question de la prise en charge de la dépendance[1] ne sera plus seulement un casse-tête financier, mais aussi un défi humain. En ce début de XXIe siècle, la robotique pourrait bien avoir son mot à dire ! Le maintien à domicile[2] facilité par les robots ! De plus en plus de personnes âgées choisissent de rester chez elles le plus longtemps possible. Mais les services d’aide à domicile[3] se font de plus en plus chers et les aidants familiaux ne peuvent être présents à tout moment. La société américaine i-robot s’est récemment lancée dans la conception de robots qui auront pour rôle de répondre au téléphone, assurer télémoniting et téléassistance, aider à la prise des médicaments aux heures appropriées et même assister aux transferts (lever, coucher…) L’autonomie retrouvée Le PDG de la société, Colin Angle, voit dans cette nouvelle branche de la robotique un élément essentiel du maintien de l’autonomie des seniors. La société i-robots propose déjà des robots-laveurs (disponibles en France), qui pourraient ainsi décharger l’auxiliaire de vie[4] des tâches d’entretien afin de lui laisser plus de temps pour s’occuper de la personne âgée elle-même. Encore une technologie pouvant être mise au service du bien-être des aînés.
-
[1] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
-
[3] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
-
L’auxiliaire de vie est chargé d’aider les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes, comme se laver, manger et gérer leur maison, pour les soutenir dans leur vie de…
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…