Les fêtes de fin d’année sont une période peu joyeuse pour les personnes âgées démunis et isolées.  Parmi les 600 000 retraités français réduits à toucher le « minimum vieillesse[1] » se trouvent de nombreuses personnes pour qui la solitude devient plus pesante que jamais à l’approche de Noël et du Nouvel An.  En cette fin d’année 2009 marquée par la crise économique, les associations de bienfaisance sont plus que jamais sollicitées pour organiser des réveillons de solidarité offrant une lueur de bonheur aux aînés isolés et aux personnes défavorisées. Des réveillons de solidarité pour les personnes âgées isolées - Source de l'image: http://www.entraide-et-amitie.orgL’action nationale des « petits frères des Pauvres » Les bénévoles de l’association « les petits frères des Pauvres » se mobilisent à nouveau cette année pour organiser dans toute la France plusieurs centaines des soirées et repas de fête destinés à réjouir les aînés isolés. Il s’agit d’une intense période d’activités pour cette association engagée depuis 60 ans dans le soutien quotidien et l’accompagnement des personnes âgées souffrant de solitude, de pauvreté et d’exclusion.  Les bénévoles « petits frères » seront notamment le soir de Noël au centre gérontologique Fernand-Widal à Paris où ils comptent animer une soirée exceptionnelle pour les aînés hospitalisés dans l’unité de soins de longue durée. Les « petits frères des Pauvres » pensent également à ceux qui ne peuvent plus se déplacer: les volontaires de l’association se rendront au domicile de ces personnes, de même que dans les résidences collectives, afin d’apporter des repas festifs et des cadeaux! A travers tout le pays, ces merveilleuses et chaleureuses actions représentent de rares instants de bonheur pour des milliers de personnes âgées isolées et démunies.
Des initiatives de solidarité multiples et variées
De nombreuses autres associations locales et nationales sont impliquées dans l’organisation de réveillons pour les personnes âgées et défavorisées. A Rueil Malmaison (Hauts-de-Seine), l’Action des Jeunes pour les Personnes Agées (AJPA) a convié tous les aînés isolés à se rendre le 24 décembre à la salle de l’Atrium pour un repas festif suivi d’un spectacle et d’un bal. Les bénévoles de l’AJPA distribueront le même soir des repas et cadeaux aux personnes âgées contraintes de rester chez elles. De nombreuses délégations départementales de la Croix Rouge française oeuvrent également à réjouir les aînés isolés et les plus démunis à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ce sera notamment le cas à Suresnes où plus de 120 personnes devraient prendre part au réveillon de Noël organisé par la section locale de la Croix Rouge. Impossible d’oublier les fameux « Réveillons de la Solidarité » qui se déroulent pour la cinquième année dans toute la France grâce au soutien de la Fondation de France. Ces événements ont pour particularité d’être organisé pour et par les personnes défavorisées ou isolées: les responsables des associations impliquent totalement les « invités » dans la préparation du repas et la logistique de la soirée. Ces réveillons exceptionnels ont également le mérite de créer des rencontres intergénérationnels très conviviales. Si vous connaissez des personnes âgées isolées, il est fortement recommandé de les aiguiller vers l’une de ces belles initiatives.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus