Le Président Nicolas Sarkozy ne se contente pas du Plan Alzheimer[2][1] 2008-2012 hexagonal présenté au mois de février. Il plaide maintenant en faveur de l’instauration, d’ici 2010, d’un tel plan de lutte contre la maladie d’Alzheimer dans tous les pays de l’Union européenne. Profitant de la présidence française de l’Union, Nicolas Sarkozy souhaite ainsi donner une impulsion continentale au projet de recherche contre la maladie, qui concerne six millions de personnes en Europe, dont environ 860 000 en France. Une « boîte à outil » européenne contre Alzheimer S’exprimant devant un parterre de chercheurs européens, à l’occasion de la conférence européenne sur la lutte contre la maladie d’Alzheimer, qui se tenait à Paris vendredi 30 octobre 2008, le Président Sarkozy a appelé à l’instauration de synergies européennes en la matière. « Chaque état membre devrait se doter d’un Plan Alzheimer d’ici 2010 », a déclaré le Chef de l’Etat, qui a appelé à l’instauration d’une « boite à outil européenne » de mesures de lutte contre la maladie. Copier l’institut national du vieillissement américain Alors que l’ensemble de la population européenne vieillit, chaque Etat membre se trouve confronté à la prise en charge de personnes dépendantes, parmi lesquelles de toujours plus nombreux malades d’Alzheimer. A partir de 85 ans, 20% des hommes et 25% des femmes vivants au sein de l’Union européenne sont frappées par la maladie. Prônant de faire de la lutte contre ce fléau une « priorité absolue », le Président Sarkozy a cité l’exemple de l’institut national du vieillissement, créé aux Etats-Unis. La lutte contre la maladie d’Alzheimer fait partie des valeurs de l’Europe « Pendant la crise, les ravages de la maladie d’Alzheimer continuent », a déclaré Nicolas Sarkozy, soulignant que l’Europe devrait tout entière s’engager dans la lutte contre ce fléau. « Il en va de nos valeurs », a souligné le Président. Entre autres mesures, M. Sarkozy a plaidé en faveur de la mobilité des chercheurs, grâce à l’instauration de bourses européennes « Alzheimer ».

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus