Lancée à titre expérimental au mois d’Août 2008, la carte sénior « vélo-taxi » a remporté un franc succès. L’expérience se poursuit donc cet automne. Il s’agit de permettre aux personnes âgées de se déplacer facilement au centre-ville, tout en réduisant la pollution. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les vélos-taxis… La carte sénior « vélo-taxi » L’idée de la mairie de Toulouse était de sensibiliser les personnes âgées de plus de 60 ans aux modes de déplacement alternatifs en centre-ville. La Ville Rose, qui compte 20% de personnes âgées dans sa population, a donc lancé en partenariat avec la société Cycloville la carte sénior « vélo-taxi ». Pour 5 euros par mois, la carte donne droit à deux trajets par jour. Les vélos circulent 6 jours sur 7, de 11h à 19h. Pour les autres citadins, plus jeunes, les vélos-taxis sont accessibles, au tarif de 1 euro par personne transportée et par kilomètre parcouru. Toulouse allie écologie et aide aux personnes âgées Chaque « cycloville » peut transporter trois personnes, dans des conditions de confort et de sécurité maximales. Ce nouveau type de transport permet d’imaginer, à terme, un centre-ville moins pollué. Il donne d’ores et déjà à ses utilisateurs le plaisir d’un déplacement relativement rapide, agréable, puisqu’à l’air libre, et surtout très écologique. Une utilisation nouvelle : la circulation dans les cimetières Le 1er novembre, ce moyen de transport a fait une irruption inattendue dans les allées du cimetière Terre-Cabade. Surpris de prime abord, les personnes âgées venus se recueillir sur leurs proches furent rapidement conquis. Une initiative à développer, avis aux municipalités soucieuses du bien-être de leurs aînés ! source: La Dépêche – novembre 2008
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour,
j’aimerais qque la ville de Reims ou vit ma mere agée mette en place ce genre de projet, à ce jour mes demandes à la municipalité n’ont rien donné.
Pourrais-je échanger avec une personne en charge de cette initiative à Toulouse afin d’en savoir davantage? D’avance merci pour votre retour.
Olivia Stasi