Le futur de la prise en charge de la dépendance[1] est actuellement en discussion. Alors que le nombre de personnes âgées augmente sans discontinuer, le problème de la place disponible en établissement d’hébergement deviendra sans cesse plus aigu. D’autre part, nombre de petites unités hospitalières menacent de fermer leurs porter. L’avenir de l’hôpital passe-t-il par une transformation de ces établissements en maisons de retraite[2] ? Reconvertir des places en soins aigus en lits de maisons de retraite La question a été posée, lors des premiers débats abrités par le Sénat au mois de janvier : ne faudrait-il pas envisager la reconversion d’un certain nombre de places en soins aigus devenues disponibles dans les hôpitaux pour accueillir des personnes dépendantes ? Selon madame Hélène Gisserot, auteur d’un rapport de référence sur l’avenir de la dépendance, la transformation de lits d’hôpitaux en places d’EHPAD[4][3] (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) n’est pas chose aisée à réaliser. Dans un cas il s’agit de soigner des patients, dans l’autre d’animer un lieu de vie. Pourtant, cette option mériterait une réflexion plus approfondie. En effet, la fermeture de lits en long séjour[5] hospitalier est une tendance accentuée. De plus, dans nombre de villes de moyenne importance, la tendance est à la fermeture et à la concentration, impératifs économiques et efficacité oblige. Alors, n’y a-t-il pas là des milliers de places de maisons de retraite potentielles ? Les évolutions en service de gériatrie[6] Dans les services de gériatrie, la tendance est à l’allongement de la durée d’hospitalisation. Il y a dix ans, les personnes âgées restaient en moyenne 17 jours, contre 22 jours aujourd’hui. De plus, la moyenne d’âge augmente. Or plus les personnes sont âgées, plus il leur est difficile de rentrer chez elles. À 75 ans, une personne a encore un conjoint qui peut l’aider ; or bien souvent, ce n’est plus le cas à 90 ans. Des difficultés grandissantes à faire sortir les personnes âgées de l’hôpital Les médecins hospitaliers font de plus en plus souvent face à des difficultés grandissantes pour faire sortir les personnes âgées de l’hôpital. Outre l’âge et les pathologies multiples, les changements sociologiques dans les familles constituent une des raisons majeures de ces difficultés. En effet, il n’y a plus tellement de cohabitation familiale entre les générations. Souvent, on assiste à un éclatement géographique des familles. De plus, les familles sont de plus en plus recomposées : leurs membres se demandent à qui ils doivent exprimer leur solidarité. Enfin, lorsque les patients doivent résolument quitter l’hôpital, la recherche d’une maison de retraite est encore moins facile dans l’urgence.
-
[1] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
[2] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[3] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[4] EHPAD
c est pour voir si ca marche
-
[5] Long séjour
Le long séjour est un type d’hébergement pour les personnes âgées ou les malades qui ont besoin de soins médicaux et de soutien continu sur une longue période.
-
[6] Gériatrie
La gériatrie est une spécialité médicale qui se concentre sur la santé et les soins des personnes âgées.
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…