Nous consommons régulièrement plus de 100 g de sucre par jour, contre les 50 g recommandés par l’OMS.Le problème étant que 70 % du sucre que nous mangeons est ajouté dans les aliments transformés, que les consommateurs ne considèrent généralement pas comme sucrés. C’est pourquoi, l’absorption de sucre a augmenté de 50 % dans les cinquante dernières années. Forte de ce constat, l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ), recommande vivement de limiter notre apport journalier en sucre à 10 % (50 g) et prévoit un grand nombre de mesures pour encourager la population sur cette voie. Parmi les mesures phares, l’OMS cite l’étiquetage nutritionnel des aliments et produits alimentaires.
Tout savoir sur les sucres cachés
Comme le sel, le sucre est partout. Il a envahi notre alimentation et se glisse dans notre nourriture, y compris celle destinée aux enfants ou aux personnes âgées.
Et si le sucre ajouté est tellement présent dans les produits du quotidien, c’est qu’il joue un rôle de conservateur, donne une meilleure texture et atténue les saveurs acides.
Il se “cache” donc, dans un éventail toujours plus large d’aliments tels que : les céréales, les desserts lactés, les plats salés, les charcuteries etc.
Le sucre ajouté est retrouvé dans les productions de l’industrie agroalimentaire sous plusieurs identités : sucrose, saccharose, fructose, maltose, lactose, dextrose, maltodextrine, sirop de mais, sirop de glucose etc.
Par ailleurs, le sucre naturel se trouve lui aussi dans une grande variété d’aliments du quotidien, ce qui explique les récents excès en sucre. Il se trouve en quantités variées dans le miel, les fruits, le sirop d’érable, et les laitages.
Sucres cachés : quelles conséquences sur la santé des personnes âgées ?
L’utilisation grandissante de sucre observée n’est certainement pas sans conséquence sur notre santé et plus particulièrement sur celle des personnes âgées.
Les sucres fournis par l’alimentation sont stockés, sous forme de graisses, au niveau de notre abdomen et de notre foie grâce à l’insuline qui a pour fonction de réguler le taux de sucre dans le sang.
Dans les cas ou l’absorption en sucre se fait trop élevée, et le stockage trop massif, les graisse entraînent le ralentissement du fonctionnement des cellules du pancréas qui sécrètent l’insuline.
C’est pourquoi la surconsommation de sucre prédispose au diabète et aux complications cardio-vasculaires, vasculaires et nerveuses.
La santé bucco-dentaire des personnes âgées est un des éléments-clés assurant le bon déroulement du vieillissement et se trouve menacée face à ce phénomène grandissant.
- Au-delà des complications liées aux caries, voici les risques engendrés par ces mauvaises habitudes alimentaires :
- obésité
- développements de maladies cardio-vasculaires
- hypertension
- hausse du taux de cholestérol et de glycéride
- diabète…
L’OMS agit beaucoup pour bannir les sucres cachés de notre alimentation ou du moins de prévenir les usagers de leur présence afin de minimiser les dégâts causés par sa consommation excessive.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Je suis actuellement en formation d’assistante de vie dépendance à Nîmes et j’apprécie tous vos articles en rapport avec les maladies et pathologies relatives à la personne âgée . Ils sont d’une grande aide pour moi ainsi que toutes les informations et les conseils que vous donnez! Merci beaucoup !
Bonjour Madame Cocceta,
Je vous remercie pour vos encouragements et vous souhaite une excellente journée.
Bien à vous;
Julie