Acheter en ligne permet aux seniors d’élargir leurs possibilités de consommation et d’éviter les déplacements inutiles. Pour autant, l’univers virtuel n’est pas exempt de dangers. Suivez les conseils de Cap Retraite[1] pour acheter en ligne sans risques.

Pourquoi acheter en ligne au grand âge ?

Internet a changé la façon dont les consommateurs achètent, investissent ou préparent un voyage, et même celle dont ils déclarent leurs impôts ! Pour les seniors, les achats en ligne sont une véritable opportunité. Ils permettent de :

  • se procurer des produits et des services parfois difficiles à trouver dans les magasins de proximité ;
  • acheter des produits de première nécessité sans sortir de la maison ;
  • comparer les prix, sans tourner dans les magasins ;
  • gérer ses finances sans faire la queue à la banque ;
  • payer ses factures facilement.

Les achats en ligne peuvent néanmoins présenter des risques pour les seniors, mais ils peuvent être limités en suivant quelques procédures simples.

Seniors : 7 conseils pour être des consommateurs en ligne avisés

Au lieu de renoncer aux avantages d’Internet à cause des risques que la toile peut présenter aux seniors non avertis, autant apprendre à faire des achats en ligne sans risque.

Utilisez des mots de passe puissants et uniques

Les sites d’achat en ligne ou de services bancaires et autres vous demandent toujours (ou presque) d’ouvrir un compte pour commander des services ou produits. Les renseignements demandés peuvent être très précis ou réduits au strict minimum, mais vous devez toujours choisir un mot de passe pour empêcher des étrangers de se faire passer pour vous.

Sachez avant tout que la nouvelle réglementation de protection des données à caractère personnel (RGPD) impose aujourd’hui des règles très strictes à tous les sites proposant leurs services à des consommateurs européens. Le but : assurer votre vie privée et la sécurité de vos informations et données personnelles.

  • Vous n’êtes donc pas obligés de donner plus d’informations que vous le voulez lorsque vous faites des achats en ligne.

Quoi qu’il arrive, les mots de passe sont des incontournables pour les seniors qui souhaitent protéger leurs données.

  • Ne partagez pas votre mot de passe. Sauf si vous demandez de l’aide pour gérer vos interactions avec Internet à un proche auquel vous faites confiance.

Certains seniors ont tendance à utiliser des mots de passe simples (une date de naissance, le nom d’un petit-fils…) Ils facilitent ainsi la vie aux éventuels hackers et escrocs.

  • Choisissez de préférence un mot de passe ayant au moins huit caractères. Il devra être composé de chiffres et de lettres, de minuscules et de majuscules, et de symboles (? ! *, etc.) évitez les noms communs. Les meilleurs mots de passe sont ceux qui ne veulent rien dire… Même s’ils ne sont pas toujours faciles à retenir pour un senior ! Cherchez sur Google un gestionnaire de mots de passe, et vous n’aurez même plus besoin de les retenir.

 

Ne cliquez pas sur n’importe quel lien

Les campagnes publicitaires passent aujourd’hui de plus en plus par les emails, en témoigne l’onglet promotion de Gmail toujours bien rempli !

Si la plupart de ces courriels sont tout ce qu’il y a de plus légitimes (il s’agit de publicités à même titre que celles qui apparaissent dans les spots publicitaires entre les films), certains messages ne sont pas aussi honnêtes. Les emails en provenance de la banque ou d’un établissement bancaire peuvent être faux et créés par des escrocs qui cherchent à vous voler vos informations de connexion à votre compte en ligne. Les seniors escroqués de cette manière ne manquent pas.

  • Ne cliquez pas sur les liens dans les emails qui vous semblent douteux.

Si vous ignorez comment distinguer les véritables emails de votre banque, n’hésitez pas à demander à un proche qui utilise plus souvent les services bancaires en ligne, ou mieux demandez au service technique de la banque.

Attention aux offres qui ont l’air trop bien pour être vraies

En général, c’est exactement ce que ces offres sont : trop alléchantes pour être vraies. C’est de cette manière que vous pouvez reconnaître les emails de phishing, d’ailleurs. Il est rare, par exemple, de gagner au loto sans n’y avoir jamais joué…

  • Attention notamment aux médicaments vendus en ligne à des prix dérisoires. Ils ne sont pas toujours authentiques et surveillés comme il se doit. Un véritable danger pour les seniors, déjà bien assez concernés par la polymédication.

Achetez sur les sites connus

Les sites d’e-commerce tout à fait honnêtes sont nombreux, mais les faux marchands existent aussi malheureusement. Faites confiance à des sites réputés, comme Amazon ou la Fnac, ou renseignez-vous auprès de vos proches sur les sites qu’ils sont déjà utilisés.

Vous trouverez aussi dans les sections informatique ou économie des journaux en ligne, des conseils sur des sites qui ont fait leurs preuves.

Cherchez les sites sécurisés (https)

Lorsque vous faites des achats en ligne ou des opérations financières, n’utilisez que les sites ou les pages sécurisées : avec une adresse commençant par https dans la barre d’URL du navigateur (s pour Sécurisé). Les seniors n’ont pas toujours conscience de l’importance de cette petite lettre à peine visible.

Pour faciliter les choses, les navigateurs la traduisent visuellement en ajoutant un petit cadenas devant l’adresse. Chrome écrit même « Sécurisé » entre le cadenas et l’adresse.

Lorsque vous faites des achats depuis une application mobile, vérifiez toujours qu’il s’agit de l’application officielle, surtout pour vos opérations bancaires.

Utilisez une carte de crédit

Si possible, faites vos achats en ligne avec votre carte de crédit ou des services de paiement en ligne sécurisés, comme PayPal. N’envoyez jamais d’espèces ni de chèques.

Les cartes de crédit sont assurées et la compagnie responsable vous remboursera, en cas de problèmes. Les services comme PayPal, Android Pay et Apple Pay, notamment, assurent aussi une protection du consommateur.

Attention aux politiques de remboursement

Certains achats en ligne ne peuvent pas être facilement annulés. Pour les seniors friands de voyages et autres activités permettant de profiter de la retraite, les petites lettres des contrats d’utilisateurs ne sautent pas toujours aux yeux.

Avant de cliquer sur la confirmation de commande, vérifiez la politique d’annulation et de remboursement du site. Vous pouvez en général vous faire rembourser, mais vous devez souvent payer les frais de port pour le renvoi de votre commande.

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Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

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