Le 12 octobre dernier s’est ouverte la Semaine nationale des retraités et personnes âgées. Parrain de cette édition 2015 : le célèbre Pef.
“Pour moi, il n’y a jamais eu de frontière entre les différents âges de la vie”, explique Pef. “Mon premier livre pour jeunes lecteurs s’intitulait Moi, ma grand-mère”, poursuit l’auteur et illustrateur bien connu. “Bien sûr les enfants ont toujours tenu les premiers rôles dans les aventures que j’imagine, mais les adultes ne sont jamais bien loin. Ils sont les personnages principaux de leur propre vie à partager autour d’eux”
Pef, Pierre Elie Ferrier de son vrai nom, a été choisi pour parrainer l’édition 2015 de la Semaine Bleue. Le but de cette manifestation née en 1951 est d’informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle ; sur leurs préoccupations et les difficultés qu’ils rencontrent ; et d’attirer l’attention sur le travail des associations. Sur le terrain, des animations sont organisées sur l’ensemble de la France, qui illustrent le thème retenu : “A tout âge, créatif et citoyen”.
Semaine bleue : 7 jours à exploiter pour nos Aînés
Au coeur de la mobilisation de la Semaine Bleue, c’est le lien inter-générationnel qui prime. Comme nous le confiait l’an dernier Antoine Sourdeix, coordinateur de la Semaine Bleue : “La Semaine Bleue, depuis extrêmement longtemps, est tournée vers les rapports entre jeunes et moins jeunes. Les jeunes générations, petits enfants bien sûr, mais aussi collégiens, lycéens et étudiants, ont énormément à apporter !”
Un avis qui semble commun à Pef, désormais âgé de 76 ans : “Rien n’est plus beau que ce partage, au point que je n’ai jamais pris le temps d’écouter mes cheveux blanchir.”
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…