Dans le cadre de la 20e Journée mondiale dédiée à la maladie d’Alzheimer[2][1], les associations se mobilisent et les manifestations se multiplient.
Le but de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer : sensibiliser les professionnels et l’ensemble de la population afin de trouver les moyens d’améliorer la vie des personnes malades et de leurs aidants.
Ce problème de santé publique comporte différents enjeux. Plus de 800 000 personnes sont en effet actuellement touchées par la maladie d’Alzheimer en France. Et en dépit des progrès médicaux réalisés, plus de la moitié des malades ne sont pas diagnostiqués tandis que deux tiers d’entre eux ne sont pas traités. Les besoins des personnes malades et de leurs familles sont aujourd’hui encore loin d’être satisfaits. D’après les statistiques, le nombre de patients aura encore doublé en 2020. Les raisons de se mobiliser ne manquent donc pas. L’association France Alzheimer n’hésite pas à les énumérer. En premier lieu, l’absence de traitement curatif, le manque d’informations et le peu de dispositifs d’accueil et d’accompagnement doivent alerter. Les malades sont incompris, mal jugés, insiste l’organisme, on leur colle encore une “étiquette de dément”. Enfin, les aidants familiaux se consacrent 7 jours / 7 à leur proche malade et ont besoin d’aide et de soutien.
Le 21 septembre constitue dès lors une marque de solidarité à leur égard.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…