Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée des Aînés, a lancé le 26 juillet 2010, à l’occasion d’un déplacement à Strasbourg, son tour de France des régions pour évaluer le bon fonctionnement du Plan Canicule[1] 2010. Les fortes chaleurs de juillet ont en effet déclenché les plans de vigilance dans de nombreux départements. Le dispositif indiquant les mesures à adopter en cas de canicule avait été lancé par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des sports, le 1er juin dernier. Mesurer l’efficacité du Plan Canicule Lors de ses déplacements, Nora Berra a examiné soigneusement l’organisation mise en place pour les aînés de la région, par le biais de réunion avec les acteurs-clés du système socio-sanitaire local. La secrétaire d’Etat s’est longuement entretenue avec les responsables des différentes Agences régionales de santé (ARS) et des services d’aide à domicile[2]. Elle a par ailleurs visité plusieurs structures d’accueil pour personnes âgées dépendantes. Mme Berra a, par la même occasion, pu vérifier la mise en œuvre satisfaisante des mesures contenues dans le Plan Alzheimer[4][3] (2008-2012). Ces mesures, développées par Eric Woerth, ministre du Travail, sont destinées à améliorer la prise en charge en faveur des personnes âgées atteintes de la maladie au niveau national comme au niveau local. Maintenir la vigilance face à la canicule La première visite de la secrétaire d’Etat a eu lieu à Strasbourg, dans une région placée en vigilance orange canicule les 9 et 10 août dernier. Mme Berra a pu visiter la maison de retraite[5] et le Service de soins infirmiers à domicile d’ABRAPA , accompagnée du député André Schneider, du préfet de la région et du directeur de l’Agence régionale de Santé (ARS). Nora Berra s’est également rendue au domicile de personnes âgées bénéficiant d’un service d’aide à domicile. La visite s’est ensuite achevée sur une réunion au siège de l’ARS Alsace. Les 9 et 10 juillet dernier, la région Alsace avait été placée sous vigilance orange canicule. La tournée estivale s’est poursuivie à Toulouse le 29 juillet, à Montpellier le 30 juillet et enfin à Lille le 2 août. Ce programme a permis de promouvoir l’application des recommandations éditées par les autorités sanitaires, jusqu’au terme du Plan Canicule, qui devrait prendre fin le 31 août. La vigilance et la mobilisation sont en effet les mots d’ordre pour que les personnes âgées puissent traverser la période estivale de manière agréable et sécurisée. Le calendrier des déplacements : Strasbourg (Alsace), le lundi 26 juillet 2010 Toulouse (Midi-Pyrénées), le jeudi 29 juillet 2010 Montpellier (Languedoc-Roussillon), le vendredi 30 juillet 2010 Lille (Nord-Pas-de-Calais), le lundi 2 août 2010
-
[1] Canicule
La canicule est une période où les températures sont très élevées pendant plusieurs jours, ce qui peut être dangereux pour la santé des personnes âgées.
-
[2] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
-
[3] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[4] Alzheimer
et celui la aussi on va voir comment il s affiche
-
[5] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…