La secrétaire d’Etat chargée des Aînés, Nora Berra, a inauguré mercredi 7 avril la deuxième édition du Salon des métiers du grand âge, organisé au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Cette manifestation, qui se poursuit ce jeudi, a pour objectif de valoriser les emplois et le recrutement pour le secteur médico-social et les services d’aide à domicile[1]. Une bonne occasion de renforcer le personnel  des maisons de retraite[2] et services pour les personnes âgées, deux secteurs très sollicités suite au vieillissement croissant de la population française. Paris : Un Salon pour valoriser les métiers du grand âge - Source de l'image: http://www.photosparis.com/Renforcer le personnel des services pour les aînés : une priorité nationale Le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans devrait augmenter de plus de 35 % d’ici 2015, selon l’Insee. Cette évolution nécessitera la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois supplémentaires liés à la prise en charge des aînés, d’où l’importance du Salon dédié aux métiers du grand âge. Parrainée par le ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, la deuxième édition de ce salon a donc pour objectif de mettre en valeur le secteur gérontologique, afin de renforcer le personnel des maisons de retraites et des différents services pour les personnes âgées. Face à l’explosion de la demande dans ces domaines, avec le vieillissement des baby-boomers et la hausse constante du nombre d’aînés dépendants,  le recrutement et la formation de personnel compétent représente un enjeu critique pour assurer à long terme le bien-être des personnes âgées en France.
Les métiers du grand âge, des emplois à valoriser
Les organisateurs du Salon des métiers du grand âge, éditeurs de Géroscopie Magazine, espèrent attirer plus de 5 000 visiteurs. Pas moins de 50 exposants sont présents pour ce salon: des organismes de formation, des hôpitaux de long séjour[3], des groupements de maisons de retraite, ainsi que des organismes et des associations du secteur gérontologique. Dans le cadre du salon, diverses conférences sont proposées pour informer le grand public et les professionnels sur l’importance des métiers du grand âge et la nécessité d’agrandir les effectifs du personnel d’accompagnement des seniors. Des thèmes comme le parcours gérontologique du résident ou l’orientation à choisir pour travailler dans les métiers liés à l’aide aux personnes âgées sont abordés au cours des conférences consacrées aux enjeux du secteur.  Gageons que cet événement contribuera au recrutement de nombreuses personnes dynamiques et motivées à aider les aînés français à vieillir dans la dignité et le confort.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus