La secrétaire d’Etat chargée des Aînés, Nora Berra, a inauguré mercredi 7 avril la deuxième édition du Salon des métiers du grand âge, organisé au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Cette manifestation, qui se poursuit ce jeudi, a pour objectif de valoriser les emplois et le recrutement pour le secteur médico-social et les services d’aide à domicile[1]. Une bonne occasion de renforcer le personnel des maisons de retraite[2] et services pour les personnes âgées, deux secteurs très sollicités suite au vieillissement croissant de la population française. Renforcer le personnel des services pour les aînés : une priorité nationale Le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans devrait augmenter de plus de 35 % d’ici 2015, selon l’Insee. Cette évolution nécessitera la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois supplémentaires liés à la prise en charge des aînés, d’où l’importance du Salon dédié aux métiers du grand âge. Parrainée par le ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, la deuxième édition de ce salon a donc pour objectif de mettre en valeur le secteur gérontologique, afin de renforcer le personnel des maisons de retraites et des différents services pour les personnes âgées. Face à l’explosion de la demande dans ces domaines, avec le vieillissement des baby-boomers et la hausse constante du nombre d’aînés dépendants, le recrutement et la formation de personnel compétent représente un enjeu critique pour assurer à long terme le bien-être des personnes âgées en France.
Les métiers du grand âge, des emplois à valoriser Les organisateurs du Salon des métiers du grand âge, éditeurs de Géroscopie Magazine, espèrent attirer plus de 5 000 visiteurs. Pas moins de 50 exposants sont présents pour ce salon: des organismes de formation, des hôpitaux de long séjour[3], des groupements de maisons de retraite, ainsi que des organismes et des associations du secteur gérontologique. Dans le cadre du salon, diverses conférences sont proposées pour informer le grand public et les professionnels sur l’importance des métiers du grand âge et la nécessité d’agrandir les effectifs du personnel d’accompagnement des seniors. Des thèmes comme le parcours gérontologique du résident ou l’orientation à choisir pour travailler dans les métiers liés à l’aide aux personnes âgées sont abordés au cours des conférences consacrées aux enjeux du secteur. Gageons que cet événement contribuera au recrutement de nombreuses personnes dynamiques et motivées à aider les aînés français à vieillir dans la dignité et le confort.
-
[1] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
-
[2] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[3] Long séjour
Le long séjour est un type d’hébergement pour les personnes âgées ou les malades qui ont besoin de soins médicaux et de soutien continu sur une longue période.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…