Il est bon parfois d’avoir à l’esprit quelques repères chiffrés sur les personnes âgées et la dépendance[1]. Ces statistiques, si elles ne dévoilent pas les cas individuels, permettent néanmoins de traduire les grandes tendances à l’œuvre dans la société. Voici donc quelques chiffres clés à retenir ! Le nombre de personnes âgées On compte dans l’Hexagone 1,1 millions de personnes âgées de 85 ans et plus. Chaque année, l’espérance de vie des Français progresse de plus de trois mois, de sorte que l’on estime qu’en 2018 il y aura plus de 2 millions de Français âgés de plus de 85 ans ! (Source Insee) Le nombre de bénéficiaires de l’APA Le nombre de bénéficiaires de l’APA était de 1 048 000 personnes au 30 juin 2007. Les personnes très lourdement dépendantes (GIR[2] 1) étaient 85 000 et celles fortement dépendantes (GIR 2), 297 000, soit un total de personnes lourdement dépendantes de 382 000 personnes. Les personnes moyennement dépendantes (GIR 3) étaient 206 000 et celles dont la dépendance est partielle (GIR 4), les plus nombreux, étaient 460 000. (Sources DREES) Le nombre de lits en maisons de retraite[3] On estime à 610 000 le nombre de places en maisons de retraite, ces établissements étant environ 10 000 en France. Le nombre de lits en maisons de retraite médicalisée n’est lui que de 390 000 places. La prévalence des maladies neuro-dégénératives Les maladies neuro-dégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer[5][4], de Parkinson, et les maladies apparentées, touchent environ 12% des plus de 70 ans. En France, plus d’une personne sur quatre a au moins un parent touché par une maladie du cerveau. Le nombre de personnes atteintes par une maladie altérant le fonctionnement cérébral est estimé à plus de 850 000 personnes, alors que le nombre de nouveaux cas dépasse les 200 000 par an. Ces maladies sont à l’origine de 70% des admissions en maison de retraite et de 72% des demandes d’APA. (Sources DREES)
-
[1] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
[2] GIR
Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est un outil qui sert à évaluer le niveau d’autonomie des personnes âgées, en les classant selon leur besoin d’aide pour les activités quotidiennes.
-
[3] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[4] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[5] Alzheimer
et celui la aussi on va voir comment il s affiche
Note de l’article (3 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…