Combiner un entraînement sur tapis roulant à une technologie de réalité virtuelle pourrait entraîner la diminution des risques de chutes chez les personnes âgées ou chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. C’est ce qu’affirment les résultats d’une étude menée par le Dr Anat Mirelman de l’université de Tel-Aviv en collaboration avec l’université Newcastle au Royaume-Uni.
Les chutes des personnes âgées et des malades atteints de Parkinson
Les chutes de personnes âgées sont un des facteurs pouvant altérer de manière significative la qualité de vie de nos Aînés et représentent environ 2 % des dépenses de santé du pays.
Au-delà des blessures physiques, les chutes sèment la peur dans leur sillage et les personnes âgées se retrouvent enfermées chez elles pour éviter de retomber. L’anxiété qui fait suite aux chutes est majeure : la victime prend conscience de sa vulnérabilité et perd confiance en elle.
Les conséquences qui s’ensuivent sont nombreuses et se traduisent par de l’inactivité, une faiblesse musculaire, un état de dépression[2], des troubles de l’équilibre et de la démarche et bien encore.
En effet, les chutes peuvent entraîner des dégâts d’ordres traumatiques, psychométriques mais aussi psychologiques.
Lorsque la prise en charge ne se fait pas rapidement, les séquelles faisant suite aux chutes des personnes âgées[1], peuvent être lourdes et endommager leur autonomie.
Prévenir ces accidents, tel est le défi que se sont lancés les chercheurs de la faculté de médecine Sackler de l’université de Tel-Aviv.
La réalité virtuelle pour prévenir les chutes des personnes âgées
Le problème des chutes des personnes âgées[1] a fait l’objet de recherches intensives menées par l’université de Tel-Aviv.
Dirigée par le Dr Anat Mirelman, l’équipe de chercheurs estime avoir trouvé une solution qui pourrait aider à prévenir ou à réduire le nombre de chutes de personnes âgées.
Cette nouvelle approche combine un entraînement sur tapis roulant à la réalité virtuelle. Cet entraînement a pour effet de réduire la fréquence des chutes de personnes âgées ou malades, durant au moins six mois après l’entraînement.
En effet, les chutes se produisent généralement lorsqu’une personne trébuche sur un obstacle en marchant. Le déclin cognitif lié à l’âge a pour conséquence de diminuer l’intensité de la planification motrice, du contrôle, et de l’attention.
C’est pourquoi les interventions actuelles mettent l’accent sur l’amélioration de la force musculaire, de l’équilibre et de la démarche.
De ce fait, les personnes âgées améliorent leurs compétences en marche en s’entraînant, en toute sécurité, sur le tapis roulant. La réalité virtuelle ajoutée à cet entraînement est introduite à l’aide d’une caméra qui capture les mouvements des pieds et les projette sur un écran en face du tapis de cours.
La personne âgée peut alors voir ses pieds en mouvement en temps réel et s’entraîne à éviter ou à enjamber les éventuels obstacles.
Suite à des études menées sur une grande panoplie de participants, les conclusions qui s’imposent sont les suivantes :
Le taux de chutes signalé a considérablement réduit et les capacités motrices et cognitives des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont été améliorées suite à cet entraînement.
-
[1] Chutes des personnes âgées
La chute des personnes âgées est la perte d’équilibre qui fait qu’une personne âgée tombe, ce qui peut être dangereux pour sa santé et sa sécurité.
-
[2] Dépression
La dépression est un état de tristesse profonde et prolongée, où une personne perd l’intérêt pour les activités et se sent épuisée, qui est très fréquent chez les seniors.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour je suis médecin et implique dans le projet Ezygain. Qui reprend exactement ce principe. Vous pouvez aller voir notre projet sur notre site.
Et contacter Zineb la PDG de la start up.
Mon tél 0660176394
Bien cordialement
Dr thierry Albert. Médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation
Bonjour; je porte des semelles orthopédiques qui me permettent de bien positionner mon pied par rapport à la marche, en ayant les bons appuis et mon podologue m’a conseillé, pour que ces semelles aient une utilité, de marcher deux heures, deux heures et demie par jour, à raison par exemple d’une heure le matin et d’une heure le soir. Comme je n’ai pas cette possibilité à l’extérieur et que mon podologue me souligne l’importance de la proprioception dans l’équilibre de la marche, équilibre qui est assuré par un ensemble de perceptions, j’aimerais savoir si le tapis de marche dont il est question dans l’article sur le projet Esygain, est déjà commercialisé ou s’il pourrait l’être dans l’avenir pour le grand public. Merci