La cérémonie annuelle des Trophées du Grand Age s’est tenue Lundi 3 mai, au Casino de Paris. Cet évènement de grande envergure a réuni les principaux acteurs du secteur de la gérontologie[1]. Son objectif était de récompenser les meilleures initiatives d’entreprises et de collectivités en faveur de nos aînés. Lors de cette seconde édition, les projets des sept catégories présentées ont surpris le public par leur qualité et leur originalité. La cérémonie fut par ailleurs ponctuée par de pertinentes interventions de professionnels, qui ont abordé des thématiques touchant au bien-être des seniors. Cette soirée, orchestrée d’une main de maître par Marc Dumas et Jérôme Pigniez, s’est ouverte par un discours prononcé par Norra Berra, la Secrétaire d’État chargée des Aînés. Les innovations récompensées – Catégorie 1 : Habitat – Environnement Le lauréat de cette catégorie est la société LEGRAND pour son innovation technologique destinée à sécuriser le déplacement nocturne des personnes âgées. -Catégorie 2 : Gérontechnologie et technologie pour l’autonomie Les candidats ont ici rivalisés d’excellence puisque deux lauréats sont ex-æquo. • La société SIEMENS a développé un système polyvalent permettant la détection des personnes âgées en danger d’errance et l’appel d’urgence. • L’entreprise INNOVOX a quant à elle été récompensée pour sa plateforme visiophonique facilitant le recours aux services nécessaires à la personne âgée isolée à son domicile. -Catégorie 3 : Initiative EHPA[2] – EHPAD[4][3] Le concepteur d’EHPAD AUVENCE est l’heureux gagnant de cette catégorie grâce à la création de blogs permettant aux résidents de conserver un lien social avec l’extérieur. -Catégorie 4 : Services à la personne Le lauréat est la célèbre entreprise ADECCO A DOMICILE, avec la ‘’Carte Assistance’’ destinée à assurer des prestations à domicile régulières et de qualité. -Catégorie 5 : Initiatives Alzheimer[6][5] et maladies neurodégénératives La société LINKS CARE SERVICES innove par un dispositif de télésurveillance capable de détecter les situations à risque (chute, errance…) -Catégorie 6 : Dynamisme des associations et des territoires L’association COMPAGNIE LARUBALIZ a été distinguée pour ses spectacles dynamiques, donnés dans les services gériatriques. -Catégorie 7 : Recherche et Développement Le lauréat de cette dernière catégorie n’est autre que l’Hôpital Européen GEORGES POMPIDOU, récompensé grâce à sa plateforme CiscoHealthPresence permettant les consultations à distance et évitant ainsi le déplacement de personnes fragilisées.
-
[1] Gérontologie
La gérontologie est l’étude du vieillissement et des défis liés à la vie des personnes âgées.
-
[2] EHPA
Les EHPA sont des résidences spécialisées pour personnes âgées qui offrent un logement et des services aux seniors autonomes ou semi-autonomes.
-
[3] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[4] EHPAD
c est pour voir si ca marche
-
[5] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[6] Alzheimer
et celui la aussi on va voir comment il s affiche
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…