L’année 2010 est annoncée comme l’année de la réforme des régimes de retraites. Les bénéficiaires de régimes spéciaux et de la fonction publique craignent les changements qui s’annoncent. On parle en effet beaucoup d’un alignement des retraites du public sur celles du privé. Les retraités de la Police nationale du Pas-de-Calais se sont réunis au début du mois pour évoquer les problèmes liés à la retraite[1], en particulier la réforme qui menace leurs droits. L’objectif était de proposer des solutions alternatives pour réduire le déficit des régimes de retraite.
Les retraités de la police inquiets pour leur avenir - Source de l'Image : http://www.courrierlaval.comLes policiers à la retraite revendiquent leurs droits
L’Union nationale des retraités de la Police nationale (UNRP) de Boulogne-sur-Mer, Berck et Le Touquet, dans le département du Pas-de-Calais, a tenu début mars une assemblée générale avec des représentants locaux du Pôle des retraités de la fonction publique. La réunion a été l’occasion de rappeler leurs revendications portant sur les problèmes de la baisse du pouvoir d’achat et du remboursement des médicaments, la question de la hausse des tarifs des mutuelles, mais aussi des maisons de retraite et les difficultés liées au vieillissement et à la dépendance[2]. Cette année, un autre point a inquiété les retraités de la Police nationale : les règles de la jurisprudence liées à la retraite seront-elles respectées ou sacrifiées au nom de la justice sociale vis-à-vis du privé ? Les retraités de la Police nationale sont des fonctionnaires qui ont choisi ce métier à une époque où d’autres options leurs étaient offertes : c’était le temps du plein emploi, de mai 68 et de la guerre d’Algérie. Pour convaincre les jeunes à s’engager dans la Police nationale, le gouvernement promettait des avantages sous forme d’un régime spécial de retraite.
Le problème des retraites : un dossier de solidarité nationale
Ces avantages si médiatiques dont jouissent les fonctionnaires à la retraite ne leur ont-ils pas été accordés à juste titre, pour compenser des inconvénients ? En effet, si les policiers ont bénéficié d’une stabilité de l’emploi, leur salaire était loin d’être équivalent à celui que l’on peut obtenir dans le privé ! Le métier de policier comporte aussi des risques et il n’est pas de tout repos. Tels sont les principaux arguments des membres de l’UNRP. Les retraités de la Police ont appelé leurs collègues actifs à œuvrer eux aussi pour défendre leurs statuts, afin d’assurer l’intangibilité des droits acquis. Ils proposent notamment de régler le problème des retraites en le reconnaissant comme un problème de solidarité nationale. Tous les revenus de l’Etat (profits bancaires et profits liés au grand capital) devraient participer au financement des retraites. D’après l’UNRP, ce n’est qu’une fois cette piste exploitée, que les retraités pourraient envisager eux aussi de faire des sacrifices. Et de conclure : « Les efforts ne doivent pas toujours être imposés aux mêmes. »

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus