Terrible constat : on recense en moyenne une noyade mortelle par jour chez les plus de 65 ans, chaque année pendant l’été.
La chaleur du temps et la fraîcheur de la mer font souvent oublier que l’été apporte son lot de dangers incontournables. Outre les risques de déshydratation et d’hyperthermie associés à la canicule[1] ; la noyade reste le danger numéro 1 de cette période de l’année.
Les enfants doivent évidemment être surveillés en permanence durant les baignades, en mer comme à la piscine. Certaines mesures de précautions viennent compléter la vigilance des adultes afin d’éviter les accidents, tels que l’installation de dispositifs de sécurité autour des piscines qui empêchent l’accès au bassin ou les alarmes sonores qui se déclenchent en cas de chute d’un enfant dans l’eau.
Les personnes âgées sujettes à la noyade
Les personnes âgées sont toutefois tout autant concernées par le danger de la baignade. On recense en moyenne chaque année en France une noyade mortelle par jour chez les plus de 65 ans.
Les causes les plus fréquentes : un malaise qui survient durant la baignade, une prise en compte erronée de la météo et l’incapacité à évaluer correctement ses propres capacités physiques.
Faire preuve de vigilance n’est donc pas un luxe. Les mesures de précautions à suivre en période de grosse chaleur permettent d’anticiper un malaise. Boire beaucoup d’eau, garder son corps frais en le ventilant et se reposer à l’ombre restent les règles de base. Interroger la météo avant une baignade, seul ou en famille, est également une précaution indispensable : il convient d’écouter les recommandations des maîtres-nageurs et de ne pas surestimer sa résistance physique.
-
[1] Canicule
La canicule est une période où les températures sont très élevées pendant plusieurs jours, ce qui peut être dangereux pour la santé des personnes âgées.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…