D’après une étude sur les mouvements des personnes âgées entre les Ehpad[2][1] et l’extérieur, les résidents sont fortement fragilisés par les séjours à l’hôpital. Après une hospitalisation, les personnes âgées reviennent fréquemment plus dépendantes. Les Ehpad ne pouvant se transformer en annexe de l’hôpital, ces allers-retours sont généralement nécessaires. Il serait cependant souhaitable de renforcer les liens entre l’Ehpad et l’hôpital pour améliorer la prise en charge des personnes âgées. Ehpad : les entrées et sorties souvent liées à un séjour à l’hôpital Le pôle gériatrique du CHU de Toulouse a présenté mercredi 2 juin une étude sur les mouvements des personnes âgées entre les Ehpad et l’extérieur (hôpital, domicile ou autre établissement). L’étude qui a porté sur 2 231 patients, dont 1 005 malades d’Alzheimer[4][3], hébergés dans 300 Ehpad de plus de 50 lits, montre que les flux entre l’Ehpad et l’extérieur sont fréquents. En trois mois, 25 % des résidents participant à l’étude, dirigée par le Pr Bruno Vellas du « gérontopôle » de Toulouse, sont entrés ou sortis. La plupart de ces allers-retours ont eu lieu entre l’Ehpad et l’hôpital. 70 % des résidents admis en Ehpad viennent (ou reviennent) de l’hôpital et 70 % des pensionnaires sortants sont hospitalisés. Ces personnes âgées passent en moyenne 12,9 jours à l’hôpital, alors que la durée moyenne d’une hospitalisation est de 5,8 jours. 60 % des patients transitent par les urgences et 90 % sont admis dans un autre service. Seuls 21 % des personnes âgées hospitalisées sont admises dans un service spécialisé en gériatrie[5], par manque de place. Renforcer les liens Ehpad-hôpital Le séjour à l’hôpital renforce la dépendance[6] des personnes âgées. Les admissions en Ehpad font souvent suite à une chute de la personne âgée. C’est pourquoi il est préférable d’anticiper et de ne pas attendre le dernier moment pour entrer en maison de retraite[7]. Après un séjour à l’hôpital, les résidents seront plus exposés à divers facteurs de risque : les chutes, la polymédication, la surconsommation de psychotropes (70 % des patients entrants ou sortants en reçoivent), la perte de poids… Si ces hospitalisations sont certes nécessaires, car dues à une pathologie grave, elles font entrer le résident dans un cercle vicieux. Plus il va à l’hôpital, plus il est fragilisé et plus il est fragile, plus il a souvent besoin d’être hospitalisé. Pour remédier à cette situation, il conviendrait, d’après l’étude, de renforcer la médicalisation des Ehpad et d’améliorer les liens entres les hôpitaux et les maisons de retraite. L’étude préconise aussi la multiplication des unités protégées Alzheimer, tout en reconnaissant que ces dernières doivent être contrôlées pour vérifier qu’elles répondent aux besoins des malades.
-
[1] EHPAD
c est pour voir si ca marche
-
[2] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[3] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[4] Alzheimer
et celui la aussi on va voir comment il s affiche
-
[5] Gériatrie
La gériatrie est une spécialité médicale qui se concentre sur la santé et les soins des personnes âgées.
-
[6] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
[7] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
Note de l’article (8 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…